L'avis de Raphaël

De 3 à 5 parties jouées - 4 juin 2007
 
Très Bon
  preview

Les biologistes - et les créationnistes - peuvent discuter de qui de la poule ou de l'oeuf précéda l'autre; la question qui taraude les créateurs de jeux et leurs fans, c'est plutôt de savoir si, pour tel ou tel jeu, c'est d'abord la mécanique ou le thème qui furent source d'inspiration.
Dans Ca$h & Gun$, c'est beaucoup plus simple: le jeu est le thème... hum ou bien le thème c'est le jeu?
Bref.

C'est un jeu directement inspiré de Reservoir Dogs; une bande de filous font un casse qui se passe vite et bien et se retrouvent dans un garage, ou un hangar. Une fois qu'il faut partager le butin, on se menace avec un flingue (en mousse!). Tirera.... tirera pas... tout le jeu est là.
L'auteur a pu ajouter quelques détails, comme par exemple une variante avec un "flic" infiltré et son judicieux petit mécanisme.

Si on joue "revanchard" (après avoir perdu une longue partie d'Antike suite à une terrible trahison, par exemple), on se retrouve vite plombé, il faut prendre garde à qui récupère quoi du magot; le jeu est moins bête qu'il n'y paraît. Mais il reste un jeu de pur bluff, un jeu d'ambiance qui ne convient pas si on ne veut pas endosser un rôle.
C'est aussi un jeu à la richesse assez limitée, pas de ceux que vous sortirez de l'armoire deux fois par semaine.
C'est finalement un jeu qui ne conviendra pas à tout public, tel Intrigue ou Diplomacy: si vous avez un joueur qui a tendance à se fâcher ou être blessé à cause d'une "trahison" en jeu, mieux vaut sortir autre chose.

Mais si vous aimez Tarentino et ses gangsters caricaturaux, si vous aimez hurler "cojones" (c...euh... "j'ai pas peur" en hindi) alors que 3 ou 4 gros calibres sont braqués sur vous, c'est un bon petit jeu, original à dose raisonnable.

 
  • Original
  • Mécanismes qui collent 100% au thème
  • Matériel adéquat
 
  • Pur jeu d'ambiance
  • Gare aux susceptibles

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension