L'avis de Guillaume

De 3 à 5 parties jouées - 8 septembre 2006
 
Très Bon
  preview

La jolie boîte cubique cache en son sein un lot de petites cartes carrées et les fameuses feuilles plastiques dont les bords sont aux couleurs des joueurs. En observant le matériel, j'avais un doute sur l'intérêt du jeu mais tout est venu dès la première partie.

Vitrail fait appel à votre sens spatial mais également à vos nerfs : il ne faut pas perdre son sang froid et réflechir de manière méthodique le plus rapidement possible. On savoure d'autant plus les victoires qu'elles reposent pratiquement sur la seule célérité de ses méninges. Les défaites surviennent soit lorsqu'on était "sur le point d'y arriver" ou "qu'on nageait en pleine panade".
Si vous découvrez le jeu tandis que vos amis le connaissent déjà, attendez-vous à quelques dérouillées avant de saisir la technique de jeu. Heureusement, les choses viennent assez vite.

L'aspect frustrant de Vitrail peut venir des aptitudes de chacun : tout le monde n'est pas forcément à l'aise avec la représentation spatiale que requiert le jeu et il y a souvent ceux qui sont dans la compétition et s'approchent toujours peu ou prou du chrono du meilleur joueur et ceux qui luttent pour récupérer une ou deux cartes dans la partie. Il y a quand même quelques coups de main à prendre dans le jeu (comme essayer de fixer les bords en premier).

En somme, Vitrail est un bon petit jeu d'apéritif court et intense. On est en général content une fois la partie terminée tant on est éprouvé par la nécessité d'aller vite.

 
  • Simplissime
  • Nerveux et tendu à souhait
  • Met les neurones à rude épreuve
 
  • Un caractère malgré tout répétitif
  • A réserver à des joueurs de niveau équivalent

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension