L'avis de Sébastien D.

Plus de 10 parties jouées - 3 juillet 2009
 
Sympathique
  preview

Comme toujours avec S.Feld, nous sommes en présence d’une mécanique très bien huilée et on a rapidement un très bon ressenti avec Roma.

Malheureusement, chose rare avec ce très grand auteur, la mousse est assez vite retombée de part chez nous… Faute à des parties d’une extrême irrégularité. Un joueur tirant les bonnes cartes et jetant les bons dés pourra plier la partie très rapidement. Je suis très loin d’être hermétique au hasard mais dans ce cas précis, bien trop de scéances sont dénuées d’intérêt et de tension à cause de dame chance.

A quoi devons-nous ce souci ? Faites entrer les accusés : messieurs forum, marchand et temple, madame basilique. Ne pensez-vous pas que vous donnez trop vite trop de points à vos coomplices les joueurs ? En outre, votre valeur de défense ne rend-t-elle pas veine toute tentative de vous réduire à néant ? Oui, je sais, vous n’y êtes pour rien si le système d’attaque n’est pas des mieux intégré. Peut-être aurait-il fallu plus de cartes permettant de valoriser l’attaque? Ou alors, peut-être aurait-il été intéressant de compenser une attaque ratée par quoique ce soit d’un minimum intéressant? En tout cas, le fait qu’il soit nécessaire de réduire le pouvoir du marchand pour qu’il n'y ai pas de voie royale prouve à mes yeux que le jeu souffre d’un léger manque de maturité.

J’entends parler depuis pas mal de temps d’un Roma II: j’espère qu’il sortira, motivé que je suis par le trop petit nombre de parties passionnantes que j’ai pu faire de Roma I, quand les cartes et les dés le voulaient bien !

 
  • Rapide (parfois trop...)
  • Très bonne utilisation des dés
 
  • Trop de parties sans tension
  • Symboles des pouvoirs trop peu explicites

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension