L'avis de Raphaël

De 6 à 10 parties jouées - 9 mai 2007
 
Très Bon
  preview

Fan de jeux de cartes un peu différents, j'ai eu ma période "Magic" et j'ai bien sûr été victime de la collectionnite, maladie qui ne figure dans aucun dictionnaire médical (la collectomanie??) mais que certains d'entre vous ont certainement contracté.
Si l'aspect collection de "Magic" et de ces nombreux héritiers m'effraie désormais, j'ai gardé pour le genre un certain goût, la vitesse d'une partie et les mécanismes de combinaisons y sont pour beaucoup.
"Roma" fait pour moi partie de ces jeux de cartes d'affrontement direct à ne pas collectionner, et comme souvent dans ce cas* il lui manque l'aspect "deck building", la phase ou on construit tout seul son paquet de carte en vue de la partie proprement dite.


Bref, maintenant que j'ai situé "Roma" dans sa famille, je vais vous décrire ce qui fait sa différence.
D'abord, les cartes sont communes aux deux joueurs et le nombre de cartes différentes est assez limité.
Ensuite, il y a les dés; avec le tirage aléatoire de nouvelles cartes, cela peut sembler faire beaucoup de hasard, mais le choix de la position des cartes en jeu et de l'attribution des dés à différentes actions permet un grand nombre de décisions qui donnent l'impression d'un bon contrôle de la partie.

Roma est à la fois tactique et stratégique; la stratégie est au départ dictée par ce qu'on a en main, mais ensuite il faudra l'adapter, voire la changer, selon que la première passe d'armes, la confrontation des stratégies initiales, ait donné ou non un bon résultat.
Si on voit l'ennemi prendre un avantage, on veillera à adopter des mesures pour le contrer et ainsi à renverser la vapeur (un anachronisme, disons à franchir le Rubicon dans l'autre sens).

Pour une durée de jeu relativement brève (comptez 30 minutes), j'ai trouvé que Roma offrait de nombreux rebondissements. Le nombre de cartes relativement faible permet une prise en main rapide mais la variété est suffisante pour offrir de nombreux choix tactiques.

J'ai acheté la toute première édition de Roma, et les cartes étaient en allemand, alors que les éditions suivantes utilisent un système d'icônes beaucoup plus agréable (spécialement quand vous ne connaissez pas l'allemand). J'ai donc écrit à Queen Games (en anglais) en leur proposant d'acheter de nouvelles cartes, et ils m'ont envoyé un paquet de cartes en une semaine, gratuitement.
J'ai eu affaire avec pas mal de services après vente d'éditeurs de jeu, certains ne vous répondent même pas ou ont d'extravagantes exigences quand il s'agit de remplacer du matériel défectueux, donc je pense qu'il est opportun de signaler ce geste de Queen Games.




*Il existe pourtant des exceptions telles que "Blue Moon" ou même "Les Colons de Catane- le jeu de carte".

 
  • Le matériel très agréable
  • Le juste milieu stratégie/tactique pour un petit jeu
  • L'utilisation judicieuse des dés
  • L'impression que rien n'est jamais perdu
  • Le SAV de Queen games
 
  • Le panem pas fourni dans la boîte

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension