L'avis de Guillaume

De 6 à 10 parties jouées - 22 avril 2007
 
Très Bon
  preview

Sur des conseils éclairés, j'ai fait l'acquisition de Roma sans essai préalable et j'avoue que j'en suis très satisfait.

Il y a quelquechose d'astucieux dans le jeu que j'ai beaucoup apprécié : la gestion des points de victoire en duel et les deux méthodes pour gagner.

A Roma, on peut gagner :
* soit en réduisant à 0 points de victoire son adversaire (victoire militaire/personnage)
* soit en réduisant à 0 le nombre de points de victoire en réserve lorsque l'on dispose d'un plus grand nombre de points de victoire que son adversaire (victoire développement/bâtiment)

Le but est donc de dominer son adversaire aux points de victoire mais à vous de voir si vous voulez le réduire à néant (politique agressive) ou vous élever pour le vaincre (politique défensive).

Il est déjà agréable qu'il y ait plusieurs moyens de gagner mais là où le jeu est savoureux, c'est que pour sortir d'une situation difficile (vous êtes dominé militairement par exemple), il faut changer de stratégie (si votre adversaire est armé pour contrer les personnages, il l'est généralement moins pour contrer les bâtiments et vice-versa).

Il en ressort une situation de balancier où les joueurs passent d'un extrême à l'autre et où des retournements de situation inattendus surviennent. Ce côté "toujours en course" et "bras de fer" acharné est pour beaucoup dans le plaisir ressenti lors d'une partie de Roma.

En contrepartie, il arrive que le jeu ne se lance pas : la situation est tendue dès le départ et si les dés ne sont pas avec soit ou que l'on commet une erreur d'appréciation, la partie peut se terminer plus tôt que prévu. Qu'à cela ne tienne, il suffit de se remettre en selle.

Le matériel est très réussi : les cartes sont joliment illustré avec beaucoup de couleur et de clinquant. L'iconographie est pratique et facile à mémoriser. Ceci est d'autant mieux que l'apprentissage requiert de les passer toutes en revue. Comme le fait remarquer François, les règles françaises sont imprécises et mal rédigées. Lire la règle en anglais, si vous le pouvez, résout pas mal de problèmes en cours de partie (le temps que vous appréhendiez toutes les subtilités des règles).

Pour le jeu de la carte, les amateurs de Magic seront en terrain connu : il s'agit de faire des combinaisons de cartes efficaces qui permettent de parvenir rapidement à ses fins. Si on s'amuse follement à les consituer, on regrette vite qu'il n'y ait pas un poil plus de variété. Peut-être que sous le succès du jeu, nous verrons un jour apparaître une extension salvatrice... Qui sait ?

 
  • Les conditions de victoire du jeu
  • Le flux et le reflux que l'on observe dans le jeu
  • Le look très agréable du jeu
  • Le retour des combinaisons de cartes
 
  • Des parties qui ne démarrent pas

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension