L'avis de LudiGaume

De 6 à 10 parties jouées - 28 mai 2006
 
Top à LudiGaume
  preview

Un coup de fraîcheur !

Kreuz & Quer est une course réellement palpitante et amusante. Il n'est pas facile de trouver son chemin dans ce labyrinthe de pièces aux sols tellement diversifiés.

Les bonnes idées du jeu proviennent :

de la simultanéité qui vous pousse à jouer rapidement et à garder l'attention sur les cartes que vos adversaires rejettent.

de la rareté de certaines cartes Terrains qui vous oblige à prendre des chemins détournés pour arriver à votre but. Il est bon d'éliminer au début de la partie les cartes Parcours avec les salles aux sols les plus rares.

l'appel à concentration optimale car il faut bien mémoriser votre emplacement sur le parcours au fur et à mesure de la collecte des cartes Terrains. Ce n’est pas facile car votre attention est détournée à chaque fois pour la sélection de la carte suivante.

de la bonne humeur du petit bonhomme sur les cartes. Il est tellement craquant sur les cartes. C’est un avis personnel.

Voilà, un LudiGaume d'Or pour un jeu de semi rapidité (Dieu sait que nous n'aimons pas les jeux de rapidités) qui amuse à chaque fois et qui demande une attention énorme sur le jeu. On y revient régulièrement et avec plaisir.

Une petite boîte pleine de bonheur et d'air frais.

Ceci est un avis réellement subjectif car le jeu nous plaît et a plu lors de ses sorties en soirée LudiGaume.

 
  • La demande de concentration
  • Les illustrations
 
  • Rien, on trouve pas.

4 commentaires

  1. Ol' 10:52 11.09.2006

    Petite question quant aux règles... La traduction réalisée par vos soins (merci !) et dispo sur Ludism ne s'entend pas avec un post trouvé sur BGG. Et ne parlant pas allemand, je ne puis vous départager.

    Qu'en est-il donc si :
    1. un joueur crie stop ;
    2. toutes les cartes sont déjà retournées mais
    3. il ne termine pas la course.

    D'après vous, il prend une carte de pénalité.
    D'après BGG, il ne prend pas de carte de pénalité, le point 2 faisant toute la différence d'après ce post.

    D'ailleurs, je ne suis pas certain de comprendre à quoi servirait le fait de crier "stop" si on est *certain* de se prendre une pénalité.

    Merci d'avance !

  2. LudiGaume 19:35 11.09.2006

    Je n'ai pas retrouvé le post sur BGG.

    Pour ma part dans ce cas, le joueur prend la pénalité puisqu'il a lancé son STOP! sans regarder que toutes les cartes étaient retournées.

    Criez STOP!, chez nous, active toujours la règle de la pénalité si le joueur s'est trompé.

    Cordialement
    François

  3. Ol' 22:11 11.09.2006

    > le joueur prend la pénalité puisqu'il a lancé son STOP! sans regarder que toutes les cartes étaient retournées.

    Qu'entends-tu par cela ? Imaginons la circonstance suivante :
    - toutes les cartes sont faces visibles ;
    - un joueur ne peut plus faire le moindre mouvement.
    Si je comprends bien ta réponse, il ne peut donc plus rien faire et doit attendre pendant que ses adversaires continuent. Correct ?

    Et que se passe-t-il lorsque :
    - toutes les cartes sont faces visibles ;
    - aucun joueur ne peut plus se déplacer ;
    - et il reste encore des cartes sur table.

    D'après la règle, la manche s'arrête soit sur un "stop", soit lorsque la table est vide. Dans le cas présent, la partie ne s'arrête donc que si un joueur dit "stop" et prend la pénalité. Bizarre, non ?

    Raaaah, faut vraiment que je me mette à l'allemand. Mais bon, faudrait déjà que je réactive sérieusement mon néerlandais ;-)

    Au fait, pour info : http://www.boardgamegeek.com/thread/108255

  4. LudiGaume 06:17 12.09.2006

    Hello,

    le thread, je l'avais vu c'est une revue du jeu donc pas une règle officielle ni une discussion avec l'auteur.

    Bon si je reprend la règle : On crie STOP! dans les 2 circonstances que tu cites : Je vais finir ou il n'y a plus de cartes faces cachées.

    Mais il est mis dans la règle DE et VF : "Un joueur a crié « Stop ! » et a donc mis fin prématurément à la phase de collecte, car
    il croyait pouvoir atteindre son objectif, et n’est pas parvenu à le réaliser, il reçoit une
    carte de pénalité."

    Donc la règle est claire, si tu cries STOP! parceque toutes les cartes sont visibles, tu n'as pas mis fin prématurément à la phase de collecte et donc tu ne prends pas de pénalités. Dans le cas contraire si.

    François

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension