L'avis de Stéphan

De 3 à 5 parties jouées - 25 mars 2007
 
Peu Captivant
  preview

Peu enthousiasmant ! Tel est le commentaire qui me vient à l’esprit lorsque je pense à Tomahawk, ce petit jeu de carte imaginé par les deux compères Bruno, Bruno Faidutti et Bruno Cathala. Un jeu des éditions du Matagot qui méritent ici un très bon point pour encore oser s’aventurer dans le domaine des jeux uniquement pensés pour deux.

Servi dans une très belle édition aux illustrations et à la maquette très agréables, présenté dans une petite boîte transportable partout, pensé pour deux joueur, rapidement joué, il avait tout du petit jeu sympathique que l’on emporte partout pour passer du bon temps.

Mais voilà, le problème est que je connais déjà un jeu fort semblable, dont les sensations sont assez équivalentes, dont le format est relativement similaire et que j’aime beaucoup car il est très tactique et très intensif … le nommé Schotten-Totten de R. Knizia.

Dans Tomahawk, la dimension tactique a été supplantée par le bluff, l’intimidation et la chance. Je ne suis généralement pas réfractaire à ces aspects précis dans les jeux, mais ici, ces ressorts ludiques m’on semblé bien trop présents dénaturant beaucoup le plaisir de réfléchir et d’anticiper les actions. Or, j’ai tendance à apprécier les jeux à deux lorsqu’ils sont très stratégiques, critère qui prend alors pour moi une plus grande importance que dans les jeux prévus pour plus de joueurs.

De plus, malgré des règles simples, Tomahawk m’a semblé plus artificiel et plus compliqué que Schotten-Totten. Le thème y est plus amusant et moins plaqué mais les mécanismes sont plus fades et un peu moins recherchés. Avec moins de règles mais des règles plus vicieuses, Schotten Totten parvient à être passionnant là ou Tomahawk est juste divertissant. Quelques pouvoirs et règles spéciales tentent bien de donner un peu plus de consistance à l’ensemble mais au final j’ai eu l’impression que ces pouvoirs avaient été artificiellement ajoutés pour pimenter le jeu comme on assaisonne sans succès un plat pour faire passer un mauvais goût de brûlé ou de fadeur.

Tomahawk est un jeu qui je ne ressortirai sans doute plus. Il n’est pas mauvais et certains y trouveront sans doute du plaisir mais il n’est pas non plus très entraînant, loin de là.

 
  • Une belle édition
 
  • Ennuyeux
  • Certains cartes et règles inutilement ajoutées

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension