L'avis de Sébastien G.

De 3 à 5 parties jouées - 1 mars 2009
 
Sympathique
  preview

Le premier contact avec Santy Anno est très bon grâce aux très amusantes illustrations signées Gérard Mathieu (certains personnages sont particulièrement drôles, Kalash et Beauty en tête). Elles permettent de sauter directement dans le thème et l'ambiance du jeu. Le reste du matériel est également de qualité, notamment toutes les tuiles en carton épais. Seul petit reproche : la boite est un peu trop petite, rendant le rangement difficile.

Le principe de base du jeu est particulièrement bien trouvé. Les règles sont simples à expliquer et à comprendre, et, à quelques exceptions près, toutes les cartes mouvement sont rapidement assimilées.

Il en est par contre tout autrement une fois la partie commencée, et passées les premières erreurs de débutants, un écart se creuse rapidement entre les joueurs, qui se retrouvent divisés en deux groupes : ceux qui y arrivent (avec plus ou moins de facilité), et ceux qui n'y arrive décidément pas, malgré les efforts fournis. C'est malheureusement un problème commun à de nombreux jeux basés sur le principe d'observation, on ne peut donc pas réellement en tenir rigueur à Santy Anno. Par contre la conséquence directe est que les cartes Mouvement expert et Évènements sont très rarement utilisées. Dommage, parce qu'elles sont amusantes.

Au delà de ce point, le gros reproche que je fais à Santy Anno concerne la phase de vérification des déplacements. Au premier tour, il suffit de vérifier cinq cartes Mouvement pour chaque joueur, cela va assez vite. Mais plus le jeu avance, plus il y a de cartes à vérifier. Le temps nécessaire augmente d'autant plus qu'il y a de joueurs, et comme il s'agit d'un jeu d'ambiance, les participants sont souvent nombreux. Ainsi, on arrive rapidement à une situation dans laquelle la phase de vérification est plus longue que le temps de jeu... c'est assez frustrant ! D'autant plus que cette phase est, il faut le concéder, assez pénible. Le fardeau pourrait être moins lourd si tous les joueurs s'associaient pour écourter les vérifications... mais dans la pratique, c'est souvent, voire toujours, le même qui s'y colle (oui, ça sent le vécu !).

Malgré ces quelques griefs, Santy Anno est un bon jeu, qui met la vivacité et le sens de l'observation à rude épreuve, et dans lequel on s'amuse beaucoup, à condition que tous les joueurs aient un niveau équivalent. Et puis rien n'empêche un joueur un peu plus fort que les autres de ralentir la cadence, pour permettre à tout le monde de s'amuser...

 
  • L'idée de base du jeu
  • Les illustrations
  • Les différents niveaux de difficulté
  • Le thème
 
  • La (vraiment) trop longue phase de vérification
  • La frustration résultant d'une inégalité de niveau entre les joueurs

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension