Premières Impressions de Grunt

De 1 à 2 parties jouées - 5 septembre 2007
 
Sympathique
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"Jeux inanimés, avez-vous donc une âme?"
Lorsqu'on ressort d'une partie d'Age of Empire, pas vraiment moyen d'être déçu: un déroulement/placement d'ouvriers/colons avec initiative/étables ("à la Caylus" mais fixe), un jeu de majorité dans le nouveau monde (plutôt statique au final, bien plus qu'un El Grande, même s'il y a les guerres), un mécanisme d'exploration dans le thème (mais qui personnellement m'insupporte dans ce type de jeu - un échec que ce soit par excès ou défaut sera pénalisant par rapport aux autres, pour une prime au final assez minime), une gestion du revenu à coup de brelan ou de carré de ressources, du beau matériel (quelquefois bien inutile comme les bateaux symbolisant des marchandises jokers - on aurait préféré des sachets zip pour ranger le matériel dans la boite sans insert) aux couleurs bariolées... Il y a certes un raté pour la piste de score mais dans l'ensemble le plateau est plutôt réussi et le design sympa.

La seule question qui se pose alors est l'envie de rejouer et la réponse est clairement: pas plus que ça. Au bout d'une partie (même plaisante), j'ai déjà la certainement fausse impression d'en avoir fait le tour: bien sûr une connaissance du jeu est essentiel pour aborder les bâtiments de l'age III, et il y a plusieurs voies à explorer (maximum de revenu, invasion du nouveau monde...). Il n'y a rien de vraiment original, ni simplement l'étincelle qui transmute un amas de mécanismes en perle. Je suis probablement injuste, dur et partial pour ce type de jeu, mais il y a tellement de jeux plus efficaces et moins diffus que je n'ai pas envie de m'attarder trop sur ce nouveau.

La principale originalité réside dans les colons spécialisés qui permettent de décaler nos placements au tour suivant (avec des pouvoirs), avec son lot de subtilités: par exemple d'anticiper une exploration réussie en prenant un missionnaire le même tour et pouvoir alors le tour suivant l'envoyer pour atteindre de manière certaine les 3 colons pour récupérer la ressource.

Comme pour Leonardo qui ont tous les 2 bonne presse, je pense passer sur ce jeu... Je prendrai plaisir bien sûr à y rejouer si l'occasion se présente (ce n'est après tout qu'une première impression) mais avec beaucoup moins d'empressement. Peut-être que le nombre de joueurs n'étaient simplement pas le bon pour avoir la tension suffisante (3 joueurs) notamment sur l'initiative (en plus du fait que les enjeux - ressources et bâtiments - sont piochés au zazard)... Il est en tout cas sorti de ma liste d'achats.

 
  • Bonne tension par l'argent
  • Les colons spécialisés
  • Un thème un peu plus marqué pour ce genre de jeu
 
  • Peu original
  • Matériel inadapté: bateaux inutiles et pas de sachets de rangement
  • Le mécanisme d'exploration
  • Une piste de score un peu trop grande :P

3 commentaires

  1. Frédéric 08:46 05.09.2007

    Sans remettre nullement en cause tes goûts, je trouve que tu devrais persister dans a découverte ce jeu que je trouve personnellement excellent.

  2. Grunt 08:58 05.09.2007

    Oui oui j'y rejouerai sans problème. Je pense que le fait qu'il passe aussi vite dans le top 20 BGG et les premiers bons échos m'avait fait espérer une surprise à la Goa par exemple. Et même si je trouve le jeu suffisamment plaisant (et plutôt bien construit) avec une thématique un peu plus forte que d'habitude, mais il me manque encore un je ne sais quoi. Je ne parle même pas d'équilibre (j'en serai incapable à ce stade) mais plus de ressenti de jeu.
    Bref je suivrai ton conseil

  3. Frédéric 09:05 05.09.2007

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