Premières Impressions de LudiGaume

De 1 à 2 parties jouées - 24 juin 2007
 
Top à LudiGaume
  preview

Très réticent au départ et contre d'office suite à son association avec les Loups-Garous dont je ne suis absolument pas fan (je fuis). Petits Meurtres et faits divers n'est pas pour moi.

Mais Stephan m'a expliqué le principe et celui-ci m'a bien plu et en plus, cerise sur le gâteau, il me donne l'occasion de tester le jeu.

Coup de foudre !

Quelle simplicité des règles !
Quel humour dans toutes ces petites histoires !
Quelle ambiance !
On en refait une ?

Peu importe votre rôle dans le jeu, vous vous prenez au jeu.

Tout d'abord l'inspecteur est en quelque sorte le maître de l'histoire, il plante le décor. Si il n'a pas assez d'imagination, la présentation des différents personnages l'aide bien à trouver la trame de l'histoire. L'inspecteur est un métier difficile car il faut découvrir le faux du vrai. Tous ces mots qui se répètent, lesquels trahissent le coupable ?

Les inculpés, les soupçonnés quand a eu doivent tout simplement placer 3 mots dans leur récit et leur réponse à l'inspecteur. Ce n'est pas si simple car le temps est court, l'inspecteur vous harcèle, vos co-inculpés interviennent, commentent. Pff quelle pression !

Le coupable dans tous cela doit lui bien écouter les autres afin de trouver les mots communs et les placer dans son récit afin de dérouter le plus possible l'inspecteur et se métamorphoser à ses yeux pour un innocent.

Enfin, le greffier est le rôle passif dans le jeu car il contrôle que tous ont bien placé leurs mots dans leur histoire mais l'ambiance est telle qu'il n'aura pas l'occasion de s'ennuyer.

Petits meurtres et faits divers est un jeu d'improvisation et d'attention. Il vous demande de vous investir un peu dans l'histoire, vous laisser emporter par elle mais vous vous rendrez rapidement compte que c'est facile. Etre le premier interrogé est peu être le plus difficile dans la partie car celui va, volontairement ou involontairement, guider les autres joueurs dans une histoire. Sa réaction et son histoire vont fixer la trame de l'enquête. Les autres joueurs vont réagir à ses dire.

Je n'ai pas pris la peine de comprendre le système de score du jeu que je crois inutile car seul l'issue de l'histoire compte, coupable découvert ou pas. Après que l'un gagne ou pas c'est peu important tellement l'ambiance l'emporte sur tout le reste.

Je ne m'en cache pas, le jeu m'a emballé et je l'ai commandé le lendemain matin. Ne ratez pas l'occasion de l'essayer !

De plus, 250 histoires me paraît suffisant pour renouveler le jeu car une même histoire sera différente même si la base est la même, elle dépendra des joueurs et de leur imagination à ce moment.

Ceci est une première impression que je compte asseoir dès que j'aurai mon exemplaire. Je ne vois pas ce qui pourrait me faire changer d'avis d'ici là.

LudiGaume qui est plus qu'emballé par le jeu.

 
  • Une ambiance folle
  • Le concept
  • L'impovisation
 
  • Le système de score que je vois pas nécessaire

2 commentaires

  1. Frédéric 08:30 24.06.2007

    Voilà un avis "à chaud" très chaud. Je suis curieux maintenant.

  2. Tigé 23:58 25.06.2007

    Pour l'avoir testé jeudi passé, je suis totalement d'accord avec la critique à chaud qui en est faite.

    Ce jeu a un potentiel exceptionnel, un jeu de role "soft et rapide" ou le délire prend tres vite le dessus.

    En un mot, fan-ta-stique.
    Vivement que je l'aie (chose que je n'avais plus dite depuis longtemps pour un jeu)

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension