L'avis de LudiGaume

Plus de 10 parties jouées - 5 février 2006
 
Top à LudiGaume
  preview

Version Schmidt - Février 2006

Un jeu très tactique. La combinaison des couleurs et des nombres apporte un certain nombre de possibilités. Lorsqu'on remarque qu'une borne nous échappe, il faut vite en profiter pour se défaire des cartes qui ne nous intéressent pas avant que cette dernière ne soit condamnée par l'adversaire.

Les parties s'enchaînent sans lasser et souvent acharnées jusqu'à épuisement de la pioche.

Un incontournable.

Version Iello - Août 2016

Enfin, une réédition moderne de la part de Iello en cette année 2016. Je dois reconnaître que graphiquement c'est plus de notre temps même si je ne suis pas fan de la couverture de la boîte. Au premier coup d'oeil, on hésite sur ce que c'est. Un écossais ou une borne avec une poule ? Je pinaille. Le matériel est de bonne facture, le choix de tuiles pour les bornes est parfait et bien mieux que ce simple carte. La règle claire et précise. Bien illustrée, tout comme les deux cartes d'aide qui sont très utiles pour les débutants.

Le jeu est toujours aussi bon et un des meilleurs jeux à deux. Il n'a pris aucun coup de vieux. Il n'est absolument pas démodé.

La tension est toujours présente de bout en bout. C'est un jeu de patience, de temporisation dans lequel le choix de la combinaison associée à chaque borne est crucial. On sacrifiera une borne dans le but de patienter afin d'obtenir une carte qui mettra une option claire sur une autre borne. Alors, on pourrait se dire que l'on va attendre d'avoir une combinaison complète pour attaquer une borne. Mais ce n'est quasiment pas possible car il faut jouer une carte à chaque tour. Donc, il y a une prise de risque à chaque tour. Souvent la pose d'une carte est un crève-coeur. L'autre plus du jeu est la phase de revendication. Il ne faut jamais la rater car cela peut mettre votre adversaire dans l'embarras. Il faut bien regarder le jeu et ne jamais hésiter à le faire dès qu'on le peut. Ce sera une manière de casser la suite convoitée par votre adversaire ou l'empêcher de poser 3 cartes en face d'une borne.

Les cartes Tactique apportent un petit plus et diversifie le jeu mais personnellement, je n'en suis pas fan. Je trouve le jeu normal tellement bon et passionnant. A vous de choisir.

Schotten-Totten reste un LudiGaume d'Or, dix ans après, et cette nouvelle édition permet à tous de le découvrir ou le redécouvrir. Ne le ratez pas cette fois-ci !

 
  • Un des meilleurs jeux à deux
  • La version Iello et une aide pour les daltoniens
  • La prise de risque constante
 

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension