L'avis de Raphaël

24 décembre 2004
 
Très Bon
  preview

Moi je n'ai jamais joué à "Schotten-Totten"... mais par contre, j'ai joué de très nombreuses parties de Battle Line, qui est une réédition avec un nouvel habillage et un ajout.

Comme le décrit si bien Jérôme, "Schotten" fait penser à "Les Cités Perdues" en y ajoutant une bonne dose de stratégie ("Les Cités..." est principalement un jeu tactique). Je ne trouve pas que la chance y soit si présente que cela; tout l'art réside en fait à jouer au mieux en faisant avec ce qu'on a; invariablement, le perdant dira au gagnant qu'il a trop de chance, mais ça ne prouve pas grand chose, hein?

A la base, "Battle Line" est donc identique à son modèle, mais vous pouver y ajouter les cartes tactiques qui apporteront une dose de chaos sans déséquilibrer le jeu outre mesure; le fait de prendre une carte tactique vous empêche de prendre une carte normale, alors souvent le paquet de cartes tactiques ne se vide pas aussi vite qu'on pourrait le penser.
Certaines de ces cartes ont la propriété de remplacer des cartes normales, aussi le jeu s'en trouve altéré et la part d'incertitude augmentée.

L'habillage est moins joli et surtout plus sérieux que celui de "Schotten"; illustrations d'armées antiques qui semblent sorties d'un manuel d'histoire de l'après-guerre (ce sont des illustrations qui me paraissent tirées d'un autre jeu de GMT, "Great Battles of Alexander") et les cartes n'ont pas la qualité de celles des jeux allemands, mais le tout est quand même d'une facture satisfaisante. Qui sait, à la veille de la sortie d'un film sur la vie d'Alexandre le Grand (et un deuxième en préparation), ce thème sera peut-être plus porteur que celui des écossais.

Alors, entre ces deux joyaux de Knizia (encore lui...), lequel choisir? Si vous devenez fanatique de ce jeu, vous achèterez les deux, mais en attendant essayez de vous procurer un "Battle Line"; si vous n'aimez pas les cartes tactiques, vous jouerez a "Schotten-Toten" en les enlevant.

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension