Aux Portes de Loyang
Uwe Rosenberg a sorti 3 jeux coups sur coups et Loyang est le dernier à rejoindre nos ludothèques francophones. Et c'est étonnant de voir qu'un auteur arrive à produire 3 jeux d'une qualité ludique exceptionnelle aussi rapidement. De plus trois jeux exigeants dont Loyang est le plus accessible des trois, à mon avis.
Loyang est un jeu de gestion où il faut planter, récolter et vendre. Rien de bien neuf à l'horizon mais le jeu arrive a mettre le thème en valeur. L'idée des clients réguliers et occasionnels est excellente et se fond dans le thème, tout comme les étals. L'interactivité entre les joueurs est bonne et se déroule plus lors de la phase de distribution des cartes. Mais les cartes Assistant permettent parfois d'influencer le jeu des autres, voir de leur prendre un légume dont ils avaient besoin. Cela peut mettre en péril leur stratégie.
Côté Règle, une seule remarque sur l'explication de la phase de distribution qui est mal foutue et complique la compréhension alors que c'est une phase assez simple à comprendre. Une fois comprise ce petit détail sera vite oublié.
Le matériel est chatoyant, les légumes sont du plus bel effet et les cartes bien illustrées. On remarquera la boîte vide mais c'est bien d'avoir gardé le format des 2 premiers jeux. Il fallait faire un choix.
Loyang est un jeu indispensable pour tout joueur qui aime les jeux de gestion. Il sera un bon point de départ pour introduire ce type de jeux auprès de joueurs non confirmés.
A posséder !
![]() |
![]() |
|
|
|

Indispensable
yoda37
Posté le 5 décembre 2010 10:09ils ont conservé la taille de la boite mais aussi le prix malheureusement...
Gus
Posté le 5 décembre 2010 10:35Les règles sur la distribution des cartes sont en effet toutes moisies. Le jeu est au final fluide et tendu. Il faut souligner que Loyang a été développé en deux mois (!) et AVANT la bombe ludique Agricola. Loyang en est d'ailleurs un peu le prologue, qui sort après. Il n'y a pas que Lucas à faire pareil...
lepatoune
Posté le 10 décembre 2010 09:25Loyang est pour moi une très bonne surprise, de la gestion simple et fluide avec une pointe de hasard. Seul bémol, la durée de jeu peut s'éterniser avec des joueurs qui réflechisssent trop (dernière partie 3h à 4 et 2h à 2)
Baptiste
Posté le 25 mai 2011 17:50Je suis un peu déçu de cet achat : effectivement le prix est très élevé pour la pauvre quantité de matos que contient la boîte.
Par ailleurs, des règles imbitables m'ont poussé à laisser ce jeu de côté, faute d'une compréhension aussi facile que les compères Agricola et Le Havre. Peut-être la faute à l'éditeur...