Aux Portes de Loyang

Uwe Rosenberg a sorti 3 jeux coups sur coups et Loyang est le dernier à rejoindre nos ludothèques francophones. Et c'est étonnant de voir qu'un auteur arrive à produire 3 jeux d'une qualité ludique exceptionnelle aussi rapidement. De plus trois jeux exigeants dont Loyang est le plus accessible des trois, à mon avis.

Loyang est un jeu de gestion où il faut planter, récolter et vendre. Rien de bien neuf à l'horizon mais le jeu arrive a mettre le thème en valeur. L'idée des clients réguliers et occasionnels est excellente et se fond dans le thème, tout comme les étals. L'interactivité entre les joueurs est bonne et se déroule plus lors de la phase de distribution des cartes. Mais les cartes Assistant permettent parfois d'influencer le jeu des autres, voir de leur prendre un légume dont ils avaient besoin. Cela peut mettre en péril leur stratégie.

Côté Règle, une seule remarque sur l'explication de la phase de distribution qui est mal foutue et complique la compréhension alors que c'est une phase assez simple à comprendre. Une fois comprise ce petit détail sera vite oublié.

Le matériel est chatoyant, les légumes sont du plus bel effet et les cartes bien illustrées. On remarquera la boîte vide mais c'est bien d'avoir gardé le format des 2 premiers jeux. Il fallait faire un choix.

Loyang est un jeu indispensable pour tout joueur qui aime les jeux de gestion. Il sera un bon point de départ pour introduire ce type de jeux auprès de joueurs non confirmés.

A posséder !

 
  • Le thème présent
  • Plus accessible que ces prédécesseurs
  • Les légumes en bois
 
  • L'explication de la distribution
  • La boîte un peu vide

Indispensable