Demeter

Après avoir colonisé Ganymede, vous embarquez à destination de Demeter où l'on a découvert des dinosaures. Et oui, chez-nous ils ont disparu mais ici on les retrouve pour encore mieux les étudier. Soyez le meilleur scientifique, à la hauteur de cette découverte incroyable. Montrez tout votre talent et soyez méticuleux. La reconnaissance est au bout de l'aventure !

C'est une petite boîte au format carré qui nous rappelle directement Ganymede le jeu éponyme paru chez le même éditeur. Graphiquement c'est toujours aussi plaisant et immersif dans l'univers proposé par le jeu. Ces dessins avec des arêtes, sans arrondis donnent un style futuriste à l'ensemble. D'ailleurs c'est bien l'idée du jeu: se projeter dans le futur de l'exploration spatiale. Le contenu est à la hauteur du jeu. Des cartes toilées, solides et un grand bloc de feuilles de scores. La lecture de la règle ne pose aucun problème et ne laisse aucune question en suspens. C'est appréciable pour se lancer sur sa feuille.

Bien sur, on pourrait penser à une mécanique à la Welcome To quand on voit les cartes retournées faces à leur pile respective. Et bien non, les seuls points communs ce sont des cartes et une feuille à cocher ou colorier. Ici, c'est la double action qui va vous torturer durant toute la partie. Les choix sont cornéliens, un dilemme de haut vol. L'action de la carte est souvent attirante mais l'action associée à la couleur de cette dernière l'est tout autant. Plus vous allez utiliser des cartes d'une même couleur et plus cela va amplifier son action. Attention, il ne faut pas rêver, on ne peut que prendre 4 cartes la même couleur. Et il y a aussi les bonus offerts au fur et à mesure des découvertes. Donc, cela va accroitre votre intérêt pour certaines actions/couleurs, chemins de découverte. L'ensemble est parfait et vous offre aussi de belles combos pour des coups parfois fumants, grisants. On arrivera souvent à s'auto-féliciter intérieurement d'un choix parfait, enfin qui semble parfait. Restons humble ;)

Et puis, il y a ces cartes jaunes et leur action: faire un trait sur une flèche jaune. Ecrit ainsi, cela ne paraît pas compliqué mais ce qui gêne d'entrée de jeu c'est que pour faire cette action, il faut avoir découvert un dinosaure. Donc, lors des premiers tours, on n'y est pas. Alors, sacrifier des flèches jaunes car l'action associée à la carte est cruciale à cet instant ? Qui vous a parlé de dilemme ?

Ce qui accentue la difficulté et l'impression de défi constant du jeu c'est le fait qu'il n'y a que 12 tours. Cela paraît tellement peu. Il y a tant de dinosaures à découvrir, d'observatoires à activer, ... Argh, du choix et encore du choix sur les stratégies à utiliser. Il faut faire attention à ne pas se perdre et tenter tout en même temps. Cela risque de vous coûter la victoire et vous remuer les méninges.

Alors, oui c'est un Top à LudiGaume car le jeu offre un défi constant lors de chaque partie et une envie folle d'y retourner. Aussi, il ne remplace pas les autres jeux du style mais à sa propre place à côté d'eux.

Si vous aimez les défis et aimez cocher (colorier), ne ratez pas Demeter.

 
  • Les doubles actions
  • Plus difficile qu'il n'y paraît
  • Le terme cornélien prend toute sa puissance
  • C'est amusant de colorier au lieu de cocher
  • Une envie folle d'y revenir
 
  • A pratiquer quand on se sent à l'aise avec les jeux à cocher

Top à LudiGaume