Dominion

Dominion ne faisait pas partie de mes envies lors de mon voyage à Essen 2008. J'avais un peu peur d'un "Race for the Galaxy like", je n'ai pas accroché à ce dernier. Mais au fil des lectures d'avis et autres commentaires, je me suis décidé à l'acquérir. Et quelle surprise !

Une règle toute maigre, pas bien longue, pour une boîte contenant une masse de cartes. Quel fut notre étonnement devant une règle simple sans 200 points de détails. 5 cartes en main, une action et un achat par tour, rien de plus, rien de moins. Mais voilà Dominion arrive à surprendre et devient vite addictif. Il faut une, voire deux parties pour bien comprendre la mécanique du deck et de où vont les cartes en fonction des effets employés. Mais vraiment rien de bien compliqué.

La magie vient du fait qu'il faut trouver l'équilibre dans son deck. Ne pas partir trop vite sur les points de victoire qui vont vite encombrer votre deck et vous freiner dans l'évolution de votre jeu. Il faut trouver l'équilibre entre actions et achats, des cartes vous permettront d'améliorer le nombre d'action que vous pourrez faire par tour, d'autres amélioreront vos possibilités d'achats et enfin d'autres pourront vous permettre de prendre plus de cartes en main.

Il est clair qu'arriver rapidement à avoir de l'or dans votre jeu vous permettra d'accèder rapidement aux cartes de plus grande valeur et aux cartes tant convoitées, les Provinces qui sont souvent la clef du succès.

Bien sur, le hasard est une composante importante du jeu mais il a son charme et s'équilibre toujours. Ce n'est certainement pas un défaut.

Passons rapidement sur le thème qui n'est pas présent car la mécanique et l'optimisation prennent le dessus. Il est difficile de se projetter dans un univers. Le thème est finalement accessoire dans ce jeu.

Voilà Dominion c'est du "J'en redemande et j'en veux encore !". Chaque partie est différente et les combinaisons de cartes au démarrage offrent une grande durée de vie. Et en plus, on nous promet des extensions, que du bonheur!

A se procurer de toute urgence.

 
  • La mécanique étonnante
  • Une grande durée de vie
  • Addictif
 
  • Un thème accessoire
  • Une boîte moche

Top à LudiGaume