Dominion
Dominion ne faisait pas partie de mes envies lors de mon voyage à Essen 2008. J'avais un peu peur d'un "Race for the Galaxy like", je n'ai pas accroché à ce dernier. Mais au fil des lectures d'avis et autres commentaires, je me suis décidé à l'acquérir. Et quelle surprise !
Une règle toute maigre, pas bien longue, pour une boîte contenant une masse de cartes. Quel fut notre étonnement devant une règle simple sans 200 points de détails. 5 cartes en main, une action et un achat par tour, rien de plus, rien de moins. Mais voilà Dominion arrive à surprendre et devient vite addictif. Il faut une, voire deux parties pour bien comprendre la mécanique du deck et de où vont les cartes en fonction des effets employés. Mais vraiment rien de bien compliqué.
La magie vient du fait qu'il faut trouver l'équilibre dans son deck. Ne pas partir trop vite sur les points de victoire qui vont vite encombrer votre deck et vous freiner dans l'évolution de votre jeu. Il faut trouver l'équilibre entre actions et achats, des cartes vous permettront d'améliorer le nombre d'action que vous pourrez faire par tour, d'autres amélioreront vos possibilités d'achats et enfin d'autres pourront vous permettre de prendre plus de cartes en main.
Il est clair qu'arriver rapidement à avoir de l'or dans votre jeu vous permettra d'accèder rapidement aux cartes de plus grande valeur et aux cartes tant convoitées, les Provinces qui sont souvent la clef du succès.
Bien sur, le hasard est une composante importante du jeu mais il a son charme et s'équilibre toujours. Ce n'est certainement pas un défaut.
Passons rapidement sur le thème qui n'est pas présent car la mécanique et l'optimisation prennent le dessus. Il est difficile de se projetter dans un univers. Le thème est finalement accessoire dans ce jeu.
Voilà Dominion c'est du "J'en redemande et j'en veux encore !". Chaque partie est différente et les combinaisons de cartes au démarrage offrent une grande durée de vie. Et en plus, on nous promet des extensions, que du bonheur!
A se procurer de toute urgence.
![]() |
![]() |
|
|
|

Top à LudiGaume
Sébastien
Posté le 30 janvier 2009 09:17Content que tu aimes aussi le jeu. Je croise de plus en plus de gens qui sont génés par le hasard. Le hasard est pourtant tout à fait "domptable". Une des façons de le dompter est de ne pas se diversifier à tout va dans ses achats. Si on se concentre sur 2 ou 3 types de cartes action, on a vraiment le plein pouvoir sur sa stratégie.
yoda37
Posté le 30 janvier 2009 10:31Je ne trouve pas qu il y ait tant de hasard dans ce jeu, à part dans la pioche. Et encore, c'est nous qui la constituons...
C'est vrai que c est un jeu très novateur dans son système, qui a une important durée de vie grâçe aux multiples combinaisons de lot de cartes au départ.
Cependant, je me demande s'il n'aurait pas été possible de mieux intégrer l'univers, parce que là c'est vrai que le thème par vite dans un coin très reculé de notre cerveau...et c'est un peu dommage!
Sébastien
Posté le 30 janvier 2009 10:38C'est clair que le thème ne ressort pas du jeu. Mais je me demande s'il était possible de faire autrement. Le jeu est tellement mécanique: je pioche, je pose, je mélange. Le tout va tellement vite que je ne vois pas comment il aurait été possible de faire ressortir un thème. Perso, ca ne me dérange pas, les thèmes sont toujours très accessoires à mes yeux. Je pense que vouloir faire à tout prix ressortir un thème est souvent le meilleur moyen de ne pas innover "mécaniquement".
Espérons que des jeux très thématiques sortent encore pour ceux qui aiment ca. Mais perso, je préfère être immergé dans une mécanique extrêmement bien huilée et innovante.
yoda37
Posté le 30 janvier 2009 22:25on retombe un peu dans la difference entre les jeux us et les jeux allemands...