Dominion

J'ai pratiqué Magic dès sa première édition en français (15 ans déjà !), puis j'ai joué activement à différents jeux de cartes à collectionner pendant quelques années. Outre les mécanismes et les parties rythmées qu'offrent ces jeux, l'un des aspects les plus intéressants est la construction de son deck, où l'on passe des heures à peaufiner le moindre détail. Enfin c'est surtout intéressant quand on est étudiant, célibataire et sans enfant, bref quand on a du temps à revendre. Finalement c'est cet aspect chronophage qui m'a fait abandonner ce type de jeux (le "à collectionner" également)... et c'est là que Dominion entre en scène !

En effet, Dominion propose le meilleur des jeux de cartes à collectionner dans une boite de jeu de société :

- on ne passe plus des heures à construire son jeu, la construction "est" le jeu ; et si nos choix s'avèrent judicieux, tant mieux, si non on peut directement embrayer sur une nouvelle partie

- les parties sont rapides, le rythme effréné et les tours se succèdent sans aucun temps mort (ou presque)

- il n'est plus nécessaire d'acheter des dizaines de cartes supplémentaires, les 25 carte Action présentes proposent une gamme de combinaisons largement suffisantes (j'en suis à un peu plus d'une centaine de parties et je ne les ai sans doute pas encore toutes exploitées)

- l'addiction est très forte, on enchaîne les parties !

Dominion est un jeu très séduisant, aux qualités nombreuses, mais malheureusement pas un jeu parfait, quelques imperfections venant gâcher la fête :

- l'interaction me semble parfois un peu limitée, j'ai quelques fois l'impression de jouer seul dans mon coin, et de ne prendre garde aux choix de mes adversaires que sur certaines cartes (les cartes Province notamment)

- le jeu est excellent à deux, très bon à trois, mais souffre selon moi de deux défauts à quatre joueurs : la durée des parties est allongée sans aucun apport d'intérêt, mais surtout les fins de parties sont souvent frustrantes en raison du manque de cartes Province

- le thème est totalement absent : même s'il n'est certes pas très original, cela est surtout du au fait que les mécanismes sont tellement présents qu'il prennent le pas sur lui

- certaines combinaisons à rallonge s'avèrent ennuyeuse (à regarder et/ou à pratiquer) si elles sont trop fréquentes

- la boite est pratique pour le rangement, mais elle est assez encombrante. En plus elle ne propose presque pas de place pour les extensions à venir

Malgré ces quelques griefs, Dominion est un très bon jeu, addictif, rapide et astucieux, qu'il faut absolument essayer. Et si les extensions à venir sont du même niveau, et, pourquoi pas, corrigent les deux principales imperfections à mes yeux (une interaction limitée et la frustration des fins de parties à quatre), je pourrais réviser mon jugement et le passer de "Très bon" à "Indispensable". Sur ce, j'y retourne !

PS : notons juste qu'il ne faudrait pas vous arrêter sur une première mauvaise impression. En effet les mécanismes de Dominion doivent être apprivoisés pour en profiter au mieux (comme beaucoup de jeux), mais surtout les cartes Action proposées dans la règle pour une partie d'initiation sont certes parfaites pour apprendre le jeu, mais ne sont de loin pas les plus intéressantes à jouer.

 
  • Hautement addictif
  • Une mécanique nouvelle (pour un jeu de société)
  • Des parties très rythmées
  • On retrouve les (bons) souvenirs de Magic
  • Excellent et rapide à deux (et presque autant à trois)
 
  • Une interaction parfois limitée
  • Un thème totalement absent
  • Moins intéressant à quatre
  • Une boite pratique, mais encombrante... sans compter les extensions à venir

Très Bon