Elasund - Die erste Stadt

C'est un peu sur le tard que j'ai eu la chance de découvrir Elasund. Très peu amateur de la gamme Catane, je me demandais s’il était possible de faire un jeu à mon goût avec 2 dés et 10 points de victoire à gagner.

La réponse est oui! Elasund est un jeu de complexité intermédiaire très plaisant. L'idée des jetons de construction à poser un tour avant de construire permet des luttes de terrain très sympa. C’est d’autant plus intéressant que cette lutte est renforcée par la possibilité d’écraser les bâtiments adverses, héhéhé !!

Pour ce qui est du hasard, je le trouve moins gênant que dans les colons classiques car on peut faire le choix stratégique de démultiplier à outrance les bâtiments de production (avec un choix crucial : or ou carte influence?). Il est également possible de s’assurer un revenu minimum à chaque tour, quelque soit la décision des dés. Un joueur malheureux pourra éventuellement pester contre certains enchainements malheureux des dés mais c’est finalement assez rare.

Les choix stratégique proposés sont également intéressants à tester. Investir dans l'église est assez couteux mais c’est un placement sûr : personne ne pourra vous priver des points engrangés et vous pourrez éventuellement détruire des bâtiments adverses. Les remparts vous permettront de profiter des pillages des voleurs tout en gagnant points et cartes influence. C’est intéressant, surtout en début de partie, quand les remparts coutent moins chers. Autre source de PV : les bâtiments à point direct qu’il faut savoir placer à des endroits sûrs pour ne pas se les voir détruire par les adversaires. Sinon, il vous reste la possibilité de construire sur les endroits qui donnent des points de commerce mais là encore, assurez vos arrières pour ne pas trop jouer des yoyos.

Si on ajoute à cela un matériel de très bonne facture, on peut se demander ce qu’il manque au jeu pour devenir indispensable. Il lui manque sans doute cette petite étincelle qui fait qu’on jeu sorte plus que les autres. Peut-être aussi est-ce du à une durée de vie pas aussi grande qu’on le souhaiterait et à un défaut récurrent des jeux Catane: la durée des parties peut s’éterniser quand ca ne veut pas. Quoiqu’il en soit, Elasund est un très bon jeu.

 
  • Edition parfaite
  • La lutte territoriale avec les jetons de construction
  • La possibilité de détruire les bâtiments adverses
  • Agréable à 2 joueurs
 
  • Durée des parties parfois à rallonge

Très Bon