Euphrat & Tigris

Ce jeu est certainement le chef d'oeuvre du Docteur Knizia. D'ailleurs, il est plébiscité par l'ensemble de la communauté ludique et à juste titre.

C'est un jeu qui ne peut pas vous laisser indifférent après une partie. Il vous laissera perplexe et pensif car vous ne pouvez pas en sortir vainqueur ou perdant sans vous posez des questions, revoir la phase qui vous a porté à la victoire ou celle qui a entraîné votre chute. Rien que pour ces raisons ce jeu vaut le détour et réveillera votre envie d'y revenir.

Mais il n'y a pas que cela, les règles ne sont pas spécialement complexes, il faut bien retenir les notions de conflits internes et externes, quels types de tuiles chacun d'eux nécessiteront pour se défendre. Et c'est bien là un des grands plaisirs de ce jeu c'est que les conflits sont inévitables et souvent menés pour déstabiliser un adversaire voire par désespoir quand plus rien ne semble vous permettre d'avancer. Le jeu vous entraîne d'abord dans une phase de développement puis dans une phase plus belliqueuse, un régal.

Et comment ne pas parler de la fin de partie et de son décompte tellement bien pensé. Le joueur qui a le plus de points dans son influence la plus faible l'emporte. Donc, il ne faut pas tout casser pour avoir une influence la plus forte avec le maximum de points. Non, il faut développer de manière équilibrée ses influences et c'est un vrai défit qui vous demandera la plus grande attention. Le sprinter ne gagne pas, celui qui ménage ses forces et équilibre ses efforts y arrive.

Mes collègues critiques vous parlent mieux que moi des petits détails qui font de ce jeu un GRAND JEU et de ses petits défauts et je les en remercie. Mais, mon sentiment est que cette boîte est une merveille, un bonheur ludique sans fin. Certainement l’un des 10 jeux à posséder si vous aimez les mécanismes huilés et prenants.

 
  • Les règles accessibles
  • La partie qui ne laisse pas indiférente après
  • La dose de hasard parfaite
  • Inusable
 

Top à LudiGaume