Kheops

Le principe de kheops m'a tout de suite attiré: un jeu aux tuiles triangulaires qui peuvent pivotées pour chambouler les réseaux formés. Vive le beau casse-tête ludique et les retournements de situation.

Dans un premier temps, je n’ai pas du tout été déçu par la mise en application: le jeu est très agréable et chaque coup doit être correctement réfléchi. Il y’a beaucoup de possibilités qui laissent à penser à un énorme chaos mais petit à petit, les joueurs tentent de passer du chaos à l’ordre en prenant possession d’un maximum de tuiles action. Décompter les tuiles action pour savoir quand la situation va se stabiliser et tout faire pour que cela se stabilise de la meilleure façon est sympa. Peut-être aurait-ce été mieux encore s’il y avait un peu moins de tuiles actions afin d'avoir un peu plus de contrôle plus rapidement? Le jeu aurait été plus encore orienté casse-tête mais il est parfois des concepts qui méritent de prendre une direction précise pour être optimisés, au risque de ne pas trouver du tout de public. Est-ce le cas pour Kheops? Je ne sais pas vu que je n'ai pas les chiffres de vente...

Malheureusement, Kheops présente d'autres défauts. Passons sur le matériel largement en dessous des standards allemands (c'est quoi cette odeur??). Les décomptes de fin de partie sont bien trop fastidieux pour un jeu de ce calibre. Peut-être aurait-il été possible d'offrir la possibilité de cloturer et décompter un certain nombre de réseaux en cours de partie? Cela aurait permis de simplifier le décompte final et d'apporter un peu plus de stabilité à l'édifice? Peut-être....

En outre, je trouve les bonus donnés parfois trop importants: la multiplication par 2 lorsqu'un réseau est fermé aurait peut-être du se faire avant l'ajout des bonus... Je n’aime pas trop non plus la manière un peu trop radicale d’équilibrer les 2 camps en offrant un pion qui compte double à celui qui commence.

Je reste donc globalement frustré par ce jeu qui me procure du plaisir en cours de partie mais dont le décompte trop alambiqué et le trop grand chaos initial font un peu tomber la mousse.

 
  • Le passage du chaos à l'ordre
  • L'idée générale du jeu
 
  • Le décompte trop alambiqué
  • Le matériel
  • Un poil trop chaotique au début

Sympathique