Torres

Quand on cherche un exemple de jeu à la fois profond et court en durée, Torres figure en bonne position. Une heure de jeu mais une certaine pureté de mécanismes et une richesse de possibilités qui frise la perfection: frustration du blocage, gestion de ses points d'actions...

Quand on lit l'article de l'auteur sur la création du jeu (Inventing Torres sur le "Games Journal"), on ne peut être qu'impressionner dérrière toute l'ingéniosité qui se cache dans une si petit boite et de la difficulté de trouver le bon équilibre: densité de pions par rapport à l'espace de jeu, contraintes d'actions savamment choisies, cartes cassant le jeu de blocage qui peut s'instaurer entre les joueurs.

Dans ce jeu, l'opportunisme est de mise puisqu'on cherche à être sur tous les beaux châteaux. Le nivellement de la hauteur par la base donne au système multiplicatif de points qu'on pourrait croire violent, une certaine cohérence et une limitation bienvenue. A Torres, on agit beaucoup plus qu'on ne subit.

Mais le seul gros défaut est de subir justement un peu l'ordre du tour invariablement qui oblige à se dévoiler, à créér des ouvertures quand on est premier, pour voir des opportunistes en profiter sans rien pouvoir vraiment faire, d'autant plus au moment des décomptes. On commence certes les tours suivants, on peut utiliser un peu plus les cartes et la conversion 1 action contre 1 point, pour atténuer mais sans enlever cette impression de jouer pour les autres.

Je suis un adepte de la variante (devenue officielle dans la nouvelle édition) de piocher 3 cartes en choisir une, et pas celle où on possède les cartes en main (c'est intéressant de devoir aller les chercher). Je n'ai jamais voulu tester la variante Meister avec des cartes objectifs qui à la lecture des règles ne m'ont jamais tenté.

 
  • Le matériel (surtout les tours emboitables)
  • Le système multiplicatif majoré par la base
  • Les points d'actions
  • Les cartes actions qui cassent les certitudes
 
  • Le premier joueur qui ne change pas
  • Le thème artificiel

Indispensable