Um Reifenbreite

Le matériel possède un design coloré qui rapelle les bandes-dessinées belges. Je le trouve sympathique, mais il faut aimer. Pour le reste, il y a tout ce qu'il faut ! Notez tout de même que le jeu est en allemand et qu'il y a des cartes événements dedans (traduites dans la traduction des règles).

Coté jeu, Um Reifenbreite propose un équilibre trés réussie entre amusement et réflexion. Les lancés de dés et les cartes événements se chargent de mettre l'ambiance et de créer des impondérables. Les quelques règles "de simulation cycliste" (relais, aspiration), le tracet de la course et les cartes permettent de gérer sa course en offrant un jeu tactique assez riche. Le jeu est particulièrement intéressant dans la gestion d'équipe : ensemble vos coureurs sont bien plus forts que séparemment. Cela incite à bien réfléchir à ce que vous allez faire en pensant toujours à l'équipe entière. Vous pouvez sacrifier un coureur pour gagner la course avec un autre, utilisez un grimpeur pour tirer les retardaires en montagnes... etc.

Le thème est extrémement présent dans le jeu, on retrouve tous les classiques d'une étape : démarage, échappée, poursuite...si vous aimez, comme moi, le cyclisme, vous ne serez pas déçus par le jeu.

Dernier point : le jeu est prévu de 2 à 4 joueurs. Je conseille d'y jouer à 8 voir 16. Les équipes sont alors séparées entre les joueurs et le jeu devient encore plus riche (on négocie, prévoit, planifie...au sein d'une équipe), l'ambiance encore plus importante autour de la table (ca fait du bruit tout ce monde) et votre investissement plus important (si vous n'avez que deux coureurs, vous y tenez !).

Um reifenbreite est donc un jeu formidable, une grande réussite sur tous les plans ? Oui, si vous ne craignez pas de jouer longtemps. Une partie dure au minimum 1h30 mais peut-être bien plus longue, surtout si vous voulez faire une course en plusieurs étapes.

Indispensable