Thème du jeu


Vous incarnez des architectes et vous avez pour but de construire la célèbre Alhambra. Pour ce faire, vous devez barrer des bâtiments sur votre feuille de jeu et ainsi les construire. Ces bâtiments sont de 6 types différents: des pavillons, des sérails, des jardins, des arcades, des chambres et des tours. Les joueurs qui ont réussi à construire le plus de bâtiments de chaque type gagnent des points de victoire (PV) à la fin de la partie. Vous gagnez également des points si vous réussissez à construire tous les bâtiments d’une colonne ou d’une ligne de votre grille. Vous devez garder vos adversaires à l’œil et construire les différents bâtiments le plus habilement possible afin de gagner un maximum de points et de remporter la partie.

Cela ressemble à quoi ?


Alhambra – Roll & Write - 1
Alhambra – Roll & Write - 2
Alhambra – Roll & Write - 3
Alhambra – Roll & Write - 4
Alhambra – Roll & Write - 5
 

Premières Impressions de LudiGaume

De 1 à 2 parties jouées - 13 juin 2021
 
Peu Captivant
  preview
Avertissement sur ses notations

Alhambra reste un grand classique du jeu de société et comme nous sommes dans une période où l'on porte beaucoup de jeux au format Roll & Write, il ne pouvait pas y échapper.

Le matériel est de qualité. Il n'y a rien à redire. Mais dans les faits, on se rend vite compte que les feuilles de marques sont trop colorées, trop foncées et donc lors du décompte cela demande beaucoup d'attention pour voir ce que l'on a coché. Une petite case dans le coin de chaque zone de la feuille aurait suffit pour aider à la lecture. La règle est claire et permet de jouer facilement. Il faudra prendre le temps de bien comprendre la mécanique de passage de dés. Il suffit d'attraper le tour.

L'idée est de cocher un maximum de bâtiments dans sa grille. Pour ce faire 4 dés vont désigner les cases que vous pouvez atteindre. Rien de bien compliqué à part le passage des 2 dés non utilisés à son voisin de gauche. C'est simple en soi mais on se trompe souvent en voulant passer les dés que l'on vient d'utiliser, et non ce sont les non utilisés. Cela semble bête à faire mais on va vite se rendre compte que l'on se trompe une fois sur deux. Cela va demander beaucoup d'attention et de concentration pour pas grand chose.

C'est une course aux points en tentant de cocher tous les bâtiments d'un type pour obtenir le plus gros bonus. Il faudra surveiller ses adversaires pour faire ses choix et ne pas louper le coche. Il faudra aussi se placer sur tous les types pour obtenir un max de points. Donc, les derniers tours viseront à se placer sur les différentes majorités. Les choix seront un peu guidés si on veut essayer de l'emporter.

Il y a aussi les pièces de monnaies qui permettent de changer les actions ou de cocher 2 bâtiments. On en a 3 au départs et en récupérer vous coûte un tour et encore, il faut que ce soit lucratif pour être intéressant. Donc, c'est une action que l'on fera plus par dépit que par envie. Cela ne permet pas de faire des coups fumants.

Mais dans tout cela c'est le temps d'attente entre les tours. On n'a rien à faire pendant le tour des autres car il faut attendre les 2 derniers dés pour pouvoir faire son choix. Et ce qui est dommage c'est que cette impression s'amplifie au fil des tours. Que dire si vous jouez à cinq.

C'est un Peu Captivant pour cette nouvelle version d'Alhambra qui respecte son thème mais n'arrive pas à emballer les joueurs.

 
  • Respecte le thème
  • La course aux points par type de bâtiments
 
  • Temps d'attente entre les tours
  • Lisibilité de la feuille
  • Répétitif
Aucun commentaireMasquer

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension