Thème du jeu


Dans l’intimité feutrée de son laboratoire, l’éminente chercheuse Beatrix Bury vient d’élaborer une technologie qui permet de générer mécaniquement toutes sortes de végétaux. Plantes subtropicales, pommes de terre stellaires, mandarines d’Orion, le procédé ouvre une voie pour sauver le peuple Katbra, prisonnier d’une planète faite de métal rouillé et de vapeurs toxiques. C’est dans l’urgence d’un monde menacé d’extinction que la scientifique charge deux de ses meilleures équipes de Méca-botaniciens de mettre en œuvre ses plans… qui sont parfois bien retors. Chaque équipe prend sa mission à cœur et le laboratoire de Béatrix est alors le théâtre d’une lutte acharnée pour produire la machine la plus performante. Promu à la tête d’une des deux équipes, il vous appartient de relever le défi !

Cela ressemble à quoi ?


Botanik - 1
Botanik - 2
Botanik - 3
Botanik - 4
Botanik - 5
Botanik - 6
Botanik - 7
Botanik - 8
Botanik - 9
 

L'avis de LudiGaume

2- De 6 à 10 parties jouées - 15 avril 2021
 
Top à LudiGaume
  preview
Avertissement sur ses notations

Katbra rouille. La planète n'est pas accueillante et est même toxique. A vous d'exploiter l'invention de la chercheuse Beatrix Bury pour faire pousser des plantes et des légumes. C'est la seule solution pour vous sauver ainsi que le peuple de Katbra. Soyez l'équipe la plus maline et la plus productive pour sauver tout le monde !

Cela devient un standard pour l'éditeur, une boîte magnifique au matériel de qualité. Et aussi, la pièce métal de la première édition qui ajoute une petite pincée de privilégié. Les illustrations sont superbes et nous plongent rapidement dans le thème. On applaudira le petit détail qui aide les daltoniens, ce petit symbole discret qui permet de bien reconnaître les couleurs. Merci.

C'est un jeu de connexions où il va falloir créer un réseau de tuyaux pour faire pousser des plantes, des légumes. Les fleurs vous rapporteront des points en fin de partie tout comme les groupes de tuyaux de même couleur. Rien de bien compliqué. Mais le twist du jeu, ce qui en fait un jeu différent et exigeant, c'est l'obtention de ces tuiles. Le passage des tuiles par le registre, le plateau central, va focaliser toute votre attention durant la partie. C'est malin comme tout et génère des choix cornéliens car il faut à la fois se réserver des tuiles utiles à votre réseau et aussi les débloquer (et dans le bon timing). Mais attention, cela peut également aider votre adversaire en lui libérant l'une des tuiles qu'il a réservé. Prendre et donner, il faudra l'accepter. Parfois, cela permettra aussi d'embêter l'autre joueur en relâchant l'une de ses tuiles trop tôt pour chambouler ses plans. Un petit levier qui pourra parfois faire la différence.

Les Méca-botaniciens sont des tuiles spéciales qui seront très convoitées car elles permettent de récupérer des tuiles centrales du Registre. Ces tuiles que l'on a abandonné. Leur apparition sera toujours un moment qui influencera vos choix mais attention ce n'est pas non plus la solution à tout. A vous d'en tirer profit au bon moment.

Une lecture minutieuse du Registre et du réseau de tuyaux de votre adversaire sera la clé de la victoire. Vous devrez rester concentré du début jusqu'à la fin car un mauvais choix pourrait déstabiliser vos projets.

C'est un Top à LudiGaume pour Botanik qui offre un jeu à deux aux règles simples mais à l'interactivité forte et aux choix cornéliens. Un jeu qui vient de prendre une place de premier choix dans nos jeux à deux favoris.

 
  • Matériel de qualité
  • Une interactivité forte
  • Des règles simples
  • Jouer autant en fonction de ses besoins que de ceux de son adversaire
 
2 commentairesMasquer

2 commentaires

  1. phil cas 21:53 19.04.2021

    heu ! et le thème qui est tres tres moyen on en parle ?

  2. LudiGaume 07:02 20.04.2021



    Et pourquoi pas ? le thème n'est qu'accessoire sur le jeu. On aurait pu avoir un jeu purement abstrait avec des simples tuyaux et points à la place des fleurs.

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension