Thème du jeu


La ferme est très mal rangée... Les cerises sont dans le poulailler, le cheval dans un lit, et la fourche est plantée dans le beurre !

Serez-vous le plus rapide pour remettre les choses en place ?
 

Description du jeu

preview
 
But du jeu

Récolter le plus de cartes Objet possible.

Mise en place

On place les 7 cartes Catégorie face visible les unes à côté des autres. Ensuite, on place une carte Objet, prise au hasard, sous chaque carte Catégorie en faisant correspondre la couleur. Les joueurs doivent mémoriser les objets présentés et puis on les retourne. Le reste des cartes est mélangé et forme la pioche.

Le dernier joueur à avoir mangé une tomate commence.


Déroulement de la partie

Le joueur actif prend la pioche et retourne la carte du dessus. En fonction de la couleur de la carte retournée, les joueurs doivent, le plus rapidement possible, annoncer l'objet qui se trouve caché dans la catégorie correspondante.

On recherche ce qui se cache sous la catégorie Rouge

Le joueur qui annonce un objet, vérifie secrètement la carte et si c'est correct, la prend devant lui, sinon il ne joue plus. On place la nouvelle carte face cachée sous cette catégorie. Les joueurs doivent mémoriser cette nouvelle carte.

S'il n'y a pas de bonne réponse, la carte est retirée du jeu et remplacée par la carte piochée.

Si plusieurs joueurs donnent la bonne réponse en même temps, ils reçoivent une carte de la pioche pour leur bonne réponse.

Fin de la partie

La partie se termine quand toutes les cartes Objet ont été jouées. Le joueur qui a remporté le plus de cartes est déclaré vainqueur.
 
Descriptif rédigé par LudiGaume
 

L'avis de LudiGaume

De 1 à 2 parties jouées - 5 novembre 2007
 
Sympathique
  preview
Avertissement sur ses notations

Rien de bien neuf à l'horizon mais pas pour autant un jeu sans intérêt. Avec les plus jeunes, le jeu fonctionne à merveille et ceux-ci s'animent avec plaisir pour retrouver le bon objet dans la bonne catégorie. Un petit plus est la carte Catégorie qui reprend l'ensemble des objets disponibles dans celle-ci, cela aide grandement parfois.

Basé sur un thème très adapté aux enfants, la ferme, le jeu plait et est rapide.

Amusant et très bien illustré.

 
  • Bien illustré
  • Un thème adapté
  • La carte Catégorie avec le rappel des objets
 
Aucun commentaireMasquer
 

L'avis de Prunelles

Plus de 10 parties jouées - 13 août 2011
 
Très Bon
  preview

Cache-tomate, c'est d'abord une petite boîte carrée, solide, joliment illustrée, facile à prendre en main. Petite boîte bien conçue, pas trop grande, juste ce qu'il faut pour y ranger les cartes.

Les différents objets et personnages sont clairement identifiables, et les illustrations font penser à celles des imagiers, simples mais jolies. Bonne idée que celle d'assigner un « dos » différent aux cartes représentant les catégories, car il est bien plus simple de les retrouver quand des mains taquines ont tout mélangé...
Mis à part l'étrange idée de classer le fermier et la fermière parmi les meubles de la ferme, il est facile de savoir à quelle catégorie appartient chaque carte, d'autant plus que, belle idée pour les plus jeunes, chacune des sept catégories a sa propre couleur; et les cartes catégories reprennent les différents objets qui les composent, un précieux aide-mémoire !

Les règles et mécanismes sont vraiment simples et même les plus petits peuvent jouer. (Voir descriptif du jeu)

Une partie dure en moyenne 10-12 minutes, pratique quand il ne reste que peu de temps avant l'heure du coucher et que les enfants y vont de leurs sempiternels « Encore une partie, s'il te plaît, maman ! »

Astuce pour les petits : on peut commencer par écarter une, deux ou trois catégories.

Et si vous voulez varier les plaisirs, « Cache-tomate » peut également se jouer comme le jeu dit des « sept familles », les filles ont adoré ! Pour cela j'avais posé les cartes catégories au centre, comme aide-mémoire.

 
  • Chaque catégorie a sa couleur
  • Le dos des cartes différents selon la catégorie
  • Cartes catégories "aide-mémoire"
 
Aucun commentaireMasquer

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension