Thème du jeu


Saurez-vous placer les pièces et jardins que vous aurez choisis afin de marquer le maximum de points tout en empêchant vos adversaires de placer les leurs ? Aucun hasard dans ce jeu de connexion qui propose aussi une règle casse-tête en solitaire.
 

Description du jeu

preview
 
But du jeu

Obtenir le plus de points à la fin de la construction de la Casbah.

Mise en place

On met de côté les 3 tuiles marqueurs face visible ainsi que les jetons. On place face visible l'ensemble des tuiles Casbah sur la table. Les joueurs décident d'un commun accord de la taille en nombre de tuiles de la Casbah à construire.

Taille de la Casbah
en fonction du nombre de joueurs

Ensuite, à chacun son tour, chaque joueur choisit une tuile et la place devant lui face visible. Si la tuile comportant la double porte (tuile de départ) n'a pas été choisie, le dernier joueur doit obligatoirement la prendre. Le possesseur de cette tuile commence la partie en la posant. Chaque joueur à l'issue de cette opération a le même nombre de tuiles.

Les tuiles non utilisées son replacées dans la boîte.

Déroulement d'un tour

A son tour, chaque joueur pose une tuile dans la Casbah en respectant les règles de pose. S'il ne peut le faire, il passe et attendant son prochain tour. Après la pose d'une tuile, le joueur reçoit les points indiqués sur la tuile et prend le nombre de jetons correspondants.

Les règles de pose :

 La porte d'entrée donne toujours sur l'extérieur de la Casbah.

 Seules les portes fenêtres donnent sur l'extérieur de la Casbah, donc les portes ne donnent pas sur l'extérieur. Les angles doivent donc avoir 2 portes fenêtres.

 Une porte fenêtre ne peut donner/se connecter sur une autre porte fenêtre ou porte.

 Une porte fenêtre peut donner sur un jardin.

 Un jardin peut donner sur l'extérieur, une porte fenêtre ou un autre jardin.

 Une tuile doit toujours avoir un côté commun avec une autre tuile, on ne peut poser une tuile simplement connectée par un coin.

 Si une porte fenêtre donne sur une case intérieure non encore remplie, cette case deviendra forcément un jardin, et les autres tuiles se connectant à ce futur jardin doivent respecter les règles.

 S'il existe une possibilité de pose, il faut obligatoirement poser.

Attention, il faut surveiller la taille de la Casbah afin de respecter la taille définie au départ. Par exemple, si on définit une Casbah de 5 x 9, dès qu'une ligne de tuiles dépasse 5 tuiles, celle-ci devient obligatoirement la longueur de la Casbah.

Fin de la partie

La partie se termine quand plus aucun joueur ne peut poser de tuile dans la Casbah. Ensuite on procède au décompte des points en soustrayant aux points récoltés durant la partie la valeur des tuiles non posées. Celui qui a le plus de points remporte la partie.


Variante

Il est possible de jouer seul à Casbah, les règles sont identiques et il faut compléter la Casbah. A la fin, le joueur décompte les points des tuiles non utilisées. A chaque partie, on tente d'améliorer son score.
 
Descriptif rédigé par LudiGaume
 

L'avis de LudiGaume

23 décembre 2004
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Un très bon jeu de connexion où le hasard n'a pas sa place. Il faut être très vigilant durant la phase de sélection des tuiles afin de prendre à la fois des tuiles de grande valeur et des tuiles plus aisées à placer pour s'ouvrir d'autres opportunités. Enfin, il est souvent agréable de bloquer l'adversaire, ce qui est possible car tous les joueurs voient les tuiles des autres. Le fait d'empêcher l'adversaire de poser ses tuiles de grandes valeurs peut s'avérer gagnant en fin de partie.

Un très bon jeu de connexion sans hasard ce qui nous éloigne d'Alhambra.

 
  • Les tuiles qui reflètent bien le thème
  • L'absence de hasard
  • Les règles de pose strictes mais qui apportent son charme au jeu
  • Les possibilités de blocage
 
Aucun commentaireMasquer

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension