Thème du jeu


Jeu coopératif pour 1 à 4 apprentis urbanistes, Cities : Skylines vous invite à rendre vos concitoyens heureux en développant harmonieusement leur cadre de vie ! Commencez l’aventure sur un terrain vierge, et faites évoluer votre cité en fonction des attentes des habitants !

Chaque joueur dispose de cartes lui permettant de contribuer à la construction en mettant en place de nouveaux bâtiments. Le tour de jeu est extrêmement simple : vous jouez ou échangez une carte, et reconstituez votre main. Le jeu est particulièrement accessible et intuitif, mais vous permet des réalisations audacieuses !

Cela ressemble à quoi ?


Cities skylines - Le jeu de plateau - 1
Cities skylines - Le jeu de plateau - 2
Cities skylines - Le jeu de plateau - 3
Cities skylines - Le jeu de plateau - 4
Cities skylines - Le jeu de plateau - 5
Cities skylines - Le jeu de plateau - 6
Cities skylines - Le jeu de plateau - 7
Cities skylines - Le jeu de plateau - 8
Cities skylines - Le jeu de plateau - 9
Cities skylines - Le jeu de plateau - 10
Cities skylines - Le jeu de plateau - 11
Cities skylines - Le jeu de plateau - 12
Cities skylines - Le jeu de plateau - 13
Cities skylines - Le jeu de plateau - 14
Cities skylines - Le jeu de plateau - 15
Cities skylines - Le jeu de plateau - 16
Cities skylines - Le jeu de plateau - 17
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 26 août 2020
 
Sympathique
  preview
Avertissement sur ses notations

Ce jeu tiré d'un célèbre jeu vidéo, nous invite à construire, bâtir une ville avec tous les bâtiments nécessaires pour que la vie y soit agréable pour tous. Mais attention, seul un conseil communal fort et soudé arrivera à son but. Vous serez ces décideurs et devrez trouver le bon consensus pour éviter la banqueroute.

C'est une boîte à l'effigie du jeu vidéo qui introduit le sujet: la construction d'une ville avec une multitude de tuiles de toutes sortes. Les polyminos vont vous faire penser au Tetris. Le plateau modulaire permet de jouer sur des zones plus ou moins étendues en fonction de nos envies. Une règle claire permet de jouer sans trop de problème. On y trouvera également plusieurs variantes pour renouveler ou complexifier le jeu.

L'idée est de construire les bâtiments que l'on a en main, nos cartes. Chaque bâtiment a un coût et aussi des contraintes d'adjacence ou de présence d'autres bâtiments dans le quartier où on le construit. Mais attention, votre budget est commun à l'ensemble des joueurs. Donc, il faudra discuter avec ses collègues avant de lancer une construction onéreuse. C'est ici que le jeu prend toute son ampleur et demande une vraie cohésion et coopération du groupe. L'autre aspect du jeu vraiment plaisant c'est que chaque bâtiment influence vos indicateurs de ressources mais aussi de pollution, trafic, ..., emplois. Tout ce qui influence positivement ou négativement sur la vie d'une cité. Cette partie est très réussie et on se prend à la gérer avec prudence pour éviter de perdre du bonheur. Le groupe sera toujours mis à contribution pour atteindre l'excellence.

Le petit côté Tetris est plaisant et demande pas mal d'attention pour tout caser dans les quartiers. Il faudra faire les bons choix encore plus quand on joue avec les bâtiments uniques qui prennent une place conséquente. Et oui, poser un stade cela prend de la place mais augmente le bonheur des habitants. On est bien dans le thème.

Mais, il y a un mais qui nous chagrine un peu c'est le tirage des cartes qui peut vous jouer des tours et même bloquer un peu le groupe faute du bâtiment adéquat. Il y a des moyens d'échanger des cartes mais cela va vous coûter (en argent). Et comme les caisses sont souvent presque vides, c'est une action que tout le monde ne pourra pas faire.

C'est un Sympathique pour Cities Skylines car il n'est pas parvenu à nous emporter dans son univers et le hasard de la pioche est un facteur trop présent pour le porter vers un Très Bon.

 
  • Le thème de la construction
  • La collaboration inévitable
  • Les curseurs à gérer
  • Les variantes pour du renouveau
  • L'argent commun à gérer
 
  • Le tirage trop présent durant la partie
Aucun commentaireMasquer

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension