Copenhagen - Roll & Write

 Asger Harding GRANERUD, Daniel Skjold PEDERSEN    
Thème du jeu

La cité danoise de Copenhague est traversée par de nombreux canaux et comporte de nombreux ports. L’un d’entre eux est connu sous le nom de « Nyhavn » (le Nouveau port) et est célèbre pour ses maisons colorées avec leurs murs à pignon qui longent le bord de l’eau.

 L'avis de LudiGaume
        Très Bon

Après avoir visité la ville de la petite sirène avec des cartes, on le fait avec des dés. C’est un retour dans cette magnifique capitale aux bâtiments typiques. Toujours le même objectif : être le premier à obtenir 12 points en construisant la façade d’un bâtiment. A vos crayons !

La boîte nous propose un format différent, fin, allongé. Graphiquement plaisant, on prend plaisir à imaginer Copenhague si on n’y est jamais allé. Les dés, les 2 blocs de feuilles colorées sont impeccables. Bon, le bloc de feuilles Façades, pour la sélection des pièces disponibles, est un choix pas trop écolo car un plateau équivalent avec des jetons pour marquer les pièces déjà utilisées aurait suffi. D’ailleurs c’est ce que nous avons fait dans notre boîte. On ne jette plus de feuilles. La règle est claire sans ambiguïtés.

On retrouve l’esprit du jeu de base qui se jouait avec des cartes. La construction de la façade de son bâtiment avec des pièces à la Tetris. C’est toujours amusant. La petite astuce des ronds et la croix dans chaque pièce est très maline et raccroche bien le jeu à son original (les fenêtres). On essaiera toujours de regrouper les ronds dans une même ligne ou colonne pour remporter plus de points. C’est une mécanique maline qui demande un peu d'attention et de jugeote.

Qui dit Roll & Write, dit dés. Un seul lancer. Et il faut choisir sa pièce en fonction du nombre de dés d’une même couleur. Classique mais cela fonctionne parfaitement. Mais, il y a les pistes Capacité de chaque couleur qui permettent d’avoir des actions bonus ou d’ajouter un dé virtuel à son lancer. C’est le cœur du jeu, c’est ce qui va influencer vos choix lors de chaque lancer. Une bonne utilisation de ces capacités peut vous offrir un tremplin vers la victoire. Aussi, il y a le bonus de fin de piste, 2 points. Il faudra le tenter en se focalisant sur une ou deux couleurs car ces points peuvent vous offrir la victoire.

L'autre petit plus du jeu c'est que les couleurs que l'on laisse aux autres joueurs leurs permettent de cocher une croix dans une piste Capacités, donc on les aide indirectement. La gestion de ces bonus sera quelque chose qui va vous occuper tout le long de la partie car trouver les bons enchaînements vous permettra d'avancer à grands pas vers la victoire.

Comme précédemment, le premier ou la première a 12 points met fin à la partie et l’emporte en général. C’est donc une course qui demandera de surveiller un peu ses voisins pour ne pas se faire coiffer sur le poteau. Pour jouer tactique que plus tôt, jouer pour la beauté de votre bâtiment. Aussi, il sera parfois bon de ne pas laisser la bonne couleur à un autre joueur pour éviter d’aider de dernier. Ou le voir gagner les 2 points de fin de piste. Interaction indirecte mais présente quand même.

C’est un Très Bon pour ce nouveau Roll & Write qui s’avère tactique, dynamique et fluide. Il plaira aux fans de Roll & Write. Et perso, je le préfère à son original.

 
  • On retrouve les idées du jeu original
  • La gestion des capacités
  • Tactique
  • Rythme fluide sans creux
 

Très Bon

Documents

La règle du jeu

pdf


 6 février 2020
 238



Liens

Tric Trac

myLudo

LudoVox

BoardGameGeek

Le Meeple Jaune

Jeux similaires

Copenhagen