Thème du jeu


Les quartiers de Chicago sont à vendre.

Votre but est d'obtenir un maximum de points en achetant aux enchères le maximum de quartiers d'une même couleur.
 

Description du jeu

preview
 
But du jeu

Collectionner un maximum de quartiers de la même couleur pour obtenir le plus grand score.

Mise en place

On mélange les cartes Quartiers pour former la pioche qui sera posée face cachée sur la table. Chaque joueur reçoit 12 jetons. Le nombre de jetons d'un joueur reste secret durant toute la partie.

Déroulement d'un tour

Le jeu se déroule en 15 tours qui se décomposent chacun en 3 phases :

 Révéler les quartiers
Au premier tour, on révèle 1 seule carte Quartier.
Au second tour, 2 cartes Quartiers sont révélées.
Au troisième tour, 3 cartes Quartiers.
Au quatrième tour, on reprend la combinaison à 1 carte et ainsi de suite : 1, 2, 3, 1, 2, 3, 1…. Jusqu’au 15ème tour.

 Mettre aux enchères les quartiers
Les cartes Quartiers sont vendues ensemble et forment un lot indivisible. Le premier joueur (toujours le dernier à avoir remporté des cartes) débute l’enchère, il peut offrir 0. Dans le sens horaire, les joueurs doivent soit surenchérir ou passer et abandonner définitivement le tour en cours.

Le dernier joueur restant place les cartes achetées face visible devant lui et place la somme misée au centre de la table.

Si tous les joueurs passent, le premier joueur obtient gratuitement les cartes.

Chaque joueur est limité dans ses enchères par la somme de ses jetons. En cas d’erreur, le joueur perd une carte de son choix, qui est définitivement retirée du jeu. L’enchère est recommencée et le joueur fautif en est exclu.

Chaque joueur ne peut pas enchérir d’une somme dont le montant correspond à l’unité de l’une des cartes en sa possession. Un joueur possédant les cartes 1, 3, 6 ne peut annoncer 1, 3, 6, 11, 13, ou 16 etc. En cas d’erreur, il doit payer 1 jeton (qu'il place au centre de la table) et doit modifier son annonce ou passer.

 Partage
Les joueurs vont se partager les jetons placés au centre de la table, la somme payée par le meilleur enchérisseur (qui ne participe pas au partage) et les pénalités.

La somme payée par l'acheteur des cartes Quartiers détermine le chiffre (unité) pour le départage. S'il a acheté pour 4 jetons, c'est 4, s'il a acheté pour 14 jetons, le chiffre est 4, ... Tous les joueurs qui ont des cartes Quartiers avec cette unité vont se partager les jetons au centre de la table.

 S'il y a un seul joueur avec des cartes de cette unité, il remporte la totalité des jetons.

 S'il y a plusieurs joueurs avec des cartes de cette unité et que l'un deux en a plus que les autres, il remporte la totalité des jetons.

 S'il y a plusieurs joueurs avec des cartes de cette unité et que tous en ont le même nombre, ils se partagent de manière équitable les jetons. Le restant sera remis en jeu lors du prochain tour.

 Si aucun des joueurs ne possède des cartes de cette unité, ils se partagent de manière équitable les jetons. Le restant sera remis en jeu lors du prochain tour.

Fin de la partie

La partie prend fin après le 15ème tour quand toutes les cartes ont été mises aux enchères. On procède au décompte des points :


Un bonus de 2 points est accordé au joueur ayant en sa possession le plus grand nombre de jetons. En cas d’égalité, les joueurs marquent tous le bonus de 2 points.

Le joueur qui obtient le score le plus élevé est le vainqueur.
 
Descriptif rédigé par LudiGaume
 

L'avis de LudiGaume

5 février 2006
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Don surprend par son système d'enchères. Ici ce sont vos cartes qui décident quelle somme vous pouvez mettre en jeu. Vos adversaires se basent sur celles-ci pour vous forcer à monter et dépenser vos précieux jetons. Avoir beaucoup de quartiers de même couleur restreint votre marge de pouvoir lors des enchères car le chiffre de chaque quartier en votre possession vous empêche de le jouer lors de l'enchère. Par contre, le chiffre de vos quartiers décide comment se fait le partage de la somme donnée par le vainqueur de l'enchère. Ici se trouve le dilemme de Don, plus on a de quartiers avec un chiffre différents et plus cela nous handicape pour les enchères mais cela nous favorise pour la récolte des jetons.

Don est un très bon jeu d'enchères avec une règle étonnante mais pas si simple à maîtriser.

 
  • Le système pour le choix de l'enchère
 
  • Difficile à appréhender lors des 1ères parties
Aucun commentaireMasquer

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension