Thème du jeu


« Dans cette ville, les tocards de bas étage se font arnaquer et les dam’selles se font buter. Et souvent. Cela s’rait pas la ville des anges si y’avait pas quelques décès, hein ? Je dis cela, je dis rien, hein, mais la ville dirait pas non à un nettoyage de printemps. J’vais pas me plaindre si vous vous magnez le popotin. Mais si vous voulez vous en sortir dans cette ville, c’est pas une sainte nitouche qu’il faudra être. Va falloir plonger les mains dans le cambouis. C’est comme ca que cela marche. Oh, et félicitations, pour vot’ poste d’inspecteur ! »
Shaun, “Le Timide” – Indic à louer

Cela ressemble à quoi ?


Enquêtes à Los Angeles - 1
Enquêtes à Los Angeles - 2
Enquêtes à Los Angeles - 3
Enquêtes à Los Angeles - 4
Enquêtes à Los Angeles - 5
Enquêtes à Los Angeles - 6
Enquêtes à Los Angeles - 7
Enquêtes à Los Angeles - 8
Enquêtes à Los Angeles - 9
Enquêtes à Los Angeles - 10
Enquêtes à Los Angeles - 11
Enquêtes à Los Angeles - 12
Enquêtes à Los Angeles - 13
Enquêtes à Los Angeles - 14
Enquêtes à Los Angeles - 15
Enquêtes à Los Angeles - 16
 

L'avis de LudiGaume

12 juillet 2021
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Los Angeles dans les années 1940 est une ville qui ne s'arrête jamais et le crime encore moins. Alors, en tant qu'inspecteur, soyez vif, malin, rusé et surtout pas crédule pour résoudre ces affaires. Attention, le marionnettiste va tirer les ficelles dans l'ombre et peut-être vous jouer des tours. Alors serez-vous le meilleur détective ? Pas certain car vos collègues, adversaires, vont peut-être vous subtiliser des preuves. Soyez le fin limier dont la ville a besoin.

C'est une boîte qui pèse son poids. Y a pas à dire, ce grand plateau avec le plan de la ville est bien lourd. Le reste est de bonne qualité. Les boîtes enquêtes sont attirantes et collent parfaitement au thème. La règle est claire mais demande beaucoup d'attention et de compréhension pour pouvoir bien expliquer le jeu aux autres joueurs. Il faut également bien appréhender le rôle du Marionnettiste dans la partie. Rien de difficile, d'insurmontable, mais à lire à tête reposée dans le calme la première fois. C'est inhérent au jeu et à sa mécanique différente.

Quel plaisir de découvrir les illustrations de Vincent Dutrait qui nous plongent parfaitement dans la période ciblée par le jeu. C'est un régal digne des meilleurs films policiers de l'époque. On ne peut qu'apprécier.

C'est une compétition entre enquêteurs et tous les coups seront permis allant jusqu'à subtiliser des indices. Chacun va garder secret ses indices tant qu'il le pourra. Mais durant cette période 1940, il n'était pas rare de soudoyer des indics ou des collègues. Vous devrez faire attention à tout et savoir, surtout, lire entre les lignes. Il faudra rester vif, lucide et méticuleux dans vos recherches.

Une des force du jeu c'est l'échange entre les protagonistes du jeu. En effet, les enquêteurs vont poser des questions aux suspects ou autres témoins. Et le Marionnettiste devra leur répondre directement. Il pourra même y mettre un peu "d'acting" pour égayer la partie, la rendre encore plus vivante. Cela dépendra du joueur mais cela peut vraiment devenir sympa.

Le rôle du Marionnettiste est un jeu en soi et demandera beaucoup d'attention du joueur qui l'incarne. Il va animer la partie et devoir choisir quand aider les enquêteurs mais aussi quand leur mentir. Attention, il va devoir quand même garder à l'esprit que le but est de permettre la résolution de l'affaire. Il n'a rien à gagner à les faire perdre. Son livret va lui donner des réponses toutes faites mais c'est à lui de les choisir. Les rouges seront des mensonges. A lui de les exploiter au mieux.

Clairement, on est en présence d'un jeu différent des séries de jeux typés "Escape Game". Ici, c'est un vrai jeu de détectives sans de longues lectures de textes. Et vous le verrez au fil des 5 enquêtes le niveau sera de plus en plus élevé pour votre plus grand plaisir.

C'est un Très Bon pour Enquêtes à Los Angeles qui offre un excellent jeu d'enquêtes qui ravira les fans du genre. Un jeu où il y a de vrais échanges entre enquêteurs, témoins et suspects.

 
  • Le rôle du Marionnettiste
  • Le côté compétition
  • Pouvoir jouer en équipe
  • Des enquêtes qui vont crescendo
  • Plaira aux fans de jeux d'enquêtes et d'énigmes
 
  • Le rôle du Marionnettiste pas si facile
  • Ne plaira pas à tous les groupes de joueurs
Aucun commentaireMasquer

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension