Thème du jeu


La terre n’est plus qu’un champ de ruines. À 2000 pieds sous terre, votre abri VAULT-TEC est occupé par une communauté florissante et heureuse… Mais la mort inattendue du superviseur risque de faire basculer ce fragile équilibre. Chaque joueur incarne un officier de l’abri, dont la mission est de protéger les résidents, tout en préservant leur productivité et leur joie de vivre. En répandant suffisamment de bonheur autour de vous, vous pourriez bien devenir le prochain superviseur…

Cela ressemble à quoi ?


Fallout Shelter - Le jeu de plateau - 1
Fallout Shelter - Le jeu de plateau - 2
Fallout Shelter - Le jeu de plateau - 3
Fallout Shelter - Le jeu de plateau - 4
Fallout Shelter - Le jeu de plateau - 5
Fallout Shelter - Le jeu de plateau - 6
Fallout Shelter - Le jeu de plateau - 7
Fallout Shelter - Le jeu de plateau - 8
Fallout Shelter - Le jeu de plateau - 9
Fallout Shelter - Le jeu de plateau - 10
 

L'avis de LudiGaume

18 août 2020
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Voici un jeu tiré directement d'un jeu vidéo mondialement connu. L'histoire nous emmène dans la gestion d'un abri anti-atomique. Votre ambition est d'accueillir un maximum de survivants, de les nourrir, de les divertir, de les faire travailler... Alors prêt à vous lancer dans l'aventure ?

Le jeu de société reprend le thème principal et chaque joueur va créer son propre étage de l'abri en bâtissant de nouvelles pièces. Ces dernières seront accessibles aux autres et rapporteront une ressource bien utile dans ce cas. Pour ce faire, il faudra assigner ses habitants à différents lieux de l'abri pour produire des ressources. Il faudra aussi parfois les envoyer combattre les menaces qui vont tenter de freiner votre progression. Une gestion de tous les instants vous permettra d'apporter le bonheur aux survivants et leur ramener le sourire. Vos points de victoire.

C'est une magnifique boîte métallique aux airs de petite valise. Elle est illustrée tel le jeu vidéo et nous invite à entrer dans l'abri. Le contenu est de qualité et colle parfaitement au thème. Les pions Personnage sont tous différents pour une même couleur et représentent parfaitement les habitants du jeu vidéo. On apprécie également les cartes Menaces qui sont transparentes et qui s'intègrent facilement dans l'abri. Oui, une très belle édition accompagnée d'une règle impeccable.

La mécanique de base est un placement d'ouvriers classique. On se place sur un emplacement et obtient des ressources ou une action spécifique en retour. Toujours dans le but de construire de nouvelles pièces sur votre étage pour en tirer des points de victoire. Inhérent à ce type de mécanique le jeu devient très tactique car les emplacements convoités sont souvent pris par vos adversaires. A chaque tour, il va falloir s'adapter à la situation de l'abri. Mais c'est ce qui fait que l'on aime ce type de mécanique. Cette remise en question permanente, la prise de position pour freiner, bloquer un adversaire.

Mais, il y a quand même trois petits twists qui rendent le jeu encore plus prenant au fil de la partie. Il y a d'abord les spécialistes, ces habitants entraînés qui peuvent vous rapporter plus grâce à leurs compétences. Il faudra apprendre à en jouer pour mieux utiliser les pièces de l'abri. Ils feront parfois la différence. Le second ce sont les cadeaux qui vont vous aider grandement pour spécialiser vos habitants ou affronter les menaces. N'hésitez pas à en acquérir même si cela va vous coûtera une ou deux actions. Le retour sur investissement peut être important. Enfin, le dernier et celui qui anime grandement la partie, ce sont les menaces. Ces méchants qui vont vous pourrir vos pièces. Il faudra les affronter à coups de dés mais leur bonus sont parfois très intéressants car souvent ce sont des points de victoire. Cela apporte un petit côté piquant à la partie et génère aussi des blessés qu'il faudra soigner. Moins cool.

La durée des parties est adaptée mais attention si vous jouez avec des joueurs un peu lents à la détente celle-ci peut s'étendre plus vers les 90 minutes que vers les 60. Mais, ce qui est certain c'est que l'on ne s'ennuie pas et prend plaisir à trouver les bons coups.

C'est un Très Bon pour Fallout Shelter le jeu qui pourrait réconcilier nos ados et autres joueurs de jeux vidéos avec les jeux de société. Un très bon jeu de placement d'ouvriers qui ravira tous les amateurs du genre.

Une adaptation réussie.

 
  • Un thème respecté
  • Un matériel de qualité
  • Un placement d'ouvriers très tactique
  • Les menaces pour un peu de suspens
  • La gestion des spécialistes à ne pas négliger
 
  • Quand les dés s'acharnent sur vous
Aucun commentaireMasquer

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension