Thème du jeu


Le Roi est désespéré ! Toute sa cour est partie au tournoi de chevaliers et il n’y a plus personne pour l’aider dans le château. Il lui faut une bonne à tout faire ! Figaro voudrait bien l’aider, mais il est si godiche et il entraîne tant de pagaille qu’il pousse le pauvre Roi à la déprime. Qui veut aider Figaro a obtenir la place chez le Roi ?
 

Description du jeu

preview
 
But du jeu

Avoir, à l'aide de ses tronçons, la route la plus courte menant au château.

Mise en place

On place les tronçons dans le sac en toile. On tire 3 séries de tronçons, le nombre de joueurs moins 1 et les place en lot, les tronçons de ce dernier sont triés par grandeur sous le château.

On mélange les cartes (valeur de 1,2 ou 3 plus des cartes Rondes) et on les distribue toutes aux joueurs. Dans une partie à 3, on retire un certain nombre de cartes avant.

Le propriétaire du jeu décide qui commence et lui donne le Roi.

Déroulement de la partie

La partie se déroule en 3 manches, autant que de lots de tronçons. Chacune de ces manches se déroule de la manière suivante :

Le joueur actif doit jouer une carte qu'il place devant un autre joueur ou devant lui-même. Chaque joueur doit avoir une seule couleur de cartes devant lui et cette couleur ne peut pas déjà être présente en jeu. Une carte Joker peut aller n'importe où, et si c'est la première face visible devant un joueur, la prochaine carte déterminera sa couleur.

Si un joueur joue une carte Ronde face visible devant lui, tous les joueurs passent les cartes faces visibles devant eux à leur voisin de gauche.

Lorsqu'un joueur a un ensemble de cartes devant lui dont la valeur atteint ou dépasse 6, il doit ramasser toutes les cartes sur la table. Il débute le nouveau pli.

Si un joueur ne peut ou ne souhaite pas poser de cartes, il ramasse toutes les cartes sur la table.

Quand un joueur n'a plus qu'une carte en main, il est souhaité qu'il l'annonce afin d'indiquer que la manche est sur le point de se terminer.

Fin d'une manche

La manche se termine quand un joueur, au début de son tour, n'a plus de carte en main. Il prend le Roi.

Les joueurs comptent le nombre de cartes qu'ils ont récupérées (on ne tient pas compte des cartes encore sur la table ou dans les mains). Le joueur qui a le plus de cartes doit prendre le tronçon le plus long du lot mis en jeu pour cette manche. Le suivant prend le plus long restant, ... S'il y a égalité entre 2 joueurs, c'est le joueur le plus près du Roi qui doit prendre en premier un tronçon.

Exception lors de la 3ème manche, avant de distribuer les tronçons, le joueur avec le moins de cartes dans ses plis prend son tronçon le plus grand et l'échange avec le plus petit tronçon du lot qui va être distribué.

Fin de la partie

La partie se termine à l'issue de la troisième manche. Les joueurs placent bout à bout leurs tronçons face au château. Le joueur dont la route est la plus courte l'emporte.
 
Descriptif rédigé par LudiGaume
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 10 septembre 2006
 
Peu Captivant
  preview
Avertissement sur ses notations

Figaro est une petite déception pour nous car nous n'y avons jamais trouvé un plaisir de jouer. Plus on est nombreux autour de la table et plus on a l'impression de ne pouvoir rien décider quand au moment où l'on va prendre des cartes. Vous pouvez-vous voir forcé à prendre toutes les cartes sur la table sans avoir pu plus placer une seule carte !

Certains nous rétorquerons qu'il ne faut pas oublier de vérifier que d'autres prennent bien des cartes au lieu de s'acharner sur un joueur. Car il faut tenter d'être le joueur avec le moins de cartes possibles. Oui mais en ouvrant la boîte de Figaro on s'attend à un jeu léger, plaisant alors si il faut compter les cartes des autres joueurs cela devient pénible.

Jeu d'ambiance ? Peut-être n'avons nous pas le cercle de joueurs permettant de créer une ambiance à coups de vengeances et autres astuces.

Non ! le jeu ne nous a pas plu, on lui préfère du même auteur Chaud devant! bien plus amusant et prenant.

 
  • Merveilleusement illustrés
 
  • L'impression de ne rien maîtriser
  • Les tronçons dans le sac, il n'est pas si difficile de sélectionner certains tronçons
Aucun commentaireMasquer
 

L'avis de Stéphan

2- De 3 à 5 parties jouées - 25 septembre 2006
 
Sympathique
  preview

Certains jeux brillent par l’un ou l’autre aspect qui les rend si séduisants (Beauté du matériel, mécanismes ingénieux, richesse tactiques, etc.) ; d’autres, sans être extraordinaires, possèdent un certain charme …

Figaro m’a tapé à l’œil dès la première fois ; une sorte de coup de foudre ludique Il faut dire que je ne suis pas insensible à la beauté des illustrations de Daniele Barletta, qui avait déjà sévi sur Viva il Rey. Un style très enfantin et très coloré, plein d’humour et de clins d’œil qui mettent tout de suite de bonne humeur.

Que voulez-vous, on garde parfois une âme d’enfant …

Autour de ce magnifique décorum, Reiner Knizia a concocté une série de mécanismes qui collent assez bien au thème et à l’histoire de ce pauvre Figaro - suffisamment en tout cas pour rendre le jeu réellement divertissant. Malheureusement, ces règles souffrent aussi d’un manque cruel de calibrage qui rend les parties assez chaotiques et peu contrôlables. (à moins d’avoir Monk comme surnom). Un hic majeur qui empêche Figaro d’être un jeu vraiment bon par ses mécanismes.

Pourtant, je ne peux m’empêcher d’avoir envie de sortir cette magnifique boîte. C’est simpliste, c’est difficile à contrôler mais c’est tellement amusant. On pourrit le jeu de ses adversaires, on en prend la poire, on peste mais on en redemande. Un jeu plein d’interactions qui divertit plutôt qu’il ne captive.

Peut-être un jeu à mettre dans la continuité de Viva Il Rey : des règles simples, des parties rapides et un très bon potentiel « amusement » … et puis surtout ce cachet incomparable qui sent bon les pastels de notre enfance.

 
  • Les illustrations - mon coup de coeur !
  • Un bon jeu d’initiation pour les enfants
 
  • Des mécanismes assez flous
2 commentairesMasquer

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension