Thème du jeu


Tomates ? Vous avez dit tomates ? 12 cartes en main et un seul but : s´en débarrasser au plus vite ! Mais par tour
seul un légume est en jeu et que faire si vous ne le possédez pas ? Exact, tentez de faire prendre des vessies pour des lanternes … un jeu passionnant pour menteurs avertis ou pour ceux qui souhaitent le devenir …
 

Description du jeu

preview
 
But du jeu

Avoir le moins de points à la fin de la partie.

Mise en place

Chaque joueur reçoit les 4 cartes Action. On mélange ensuite les cartes Légume et en distribue 8 à chaque joueur. Sa main est constituée de 12 cartes. Le reste des cartes Légume constitue la pioche.

Le plus jeune joueur commence et place une carte face cachée sur la table et annonce le nom d'un Légume, il n'est pas obligé de dire la vérité sur sa carte. Le Légume annoncé est le Légume qui doit être annoncé tout au long de la manche.

Déroulement d'un tour

A son tour, le joueur a le choix entre 2 possibilités :

 Jouer une carte de sa main
Le joueur place, face cachée, une carte de sa main sur celle précédemment jouée et annonce le nom du Légume demandé au début du tour. Il peut jouer n'importe quelle carte, que ce soit le bon Légume, un autre ou une carte Action.

 Accuser son prédécesseur
Le joueur met en doute le joueur précédent et l'accuse de "Menteur". On retourne la carte précédemment jouée et si :

 la carte révélée est bien du bon Légume
Dans ce cas, l'accusateur reçoit autant de cartes de la pioche que le chiffre de la carte Légume révélée et les ajoute à sa main.

 la carte révélée n'est pas le bon Légume
Dans ce cas le tricheur reçoit autant de cartes de la pioche que le chiffre de la carte Légume révélée et les ajoute à sa main.

 la carte révélée est une "Bombe"
Dans ce cas, l'accusateur prend toutes les cartes de la défausse en plus de la bombe et les ajoute à sa main.

Après l'accusation, un nouvelle manche débute et le joueur qui a reçu les cartes la débute en jouant une carte face cachée et en annonçant le nouveau Légume en jeu.

Les cartes Action

Bombe

Si cette carte est révélée lors d'une accusation, l'accusateur ramasse toutes les cartes de la défausse ainsi que la bombe et les ajoute à sa main.





Légume au choix

Jouée face visible, le joueur annonce un nouveau Légume, voire le même. Il ne joue pas d'autre carte.






Changement de direction

Jouée face visible, le sens du jeu est changé. Il ne peut y avoir d'accusation directement après cette carte.






Double accusation

Jouée face visible lors d'une accusation et avant de révéler la carte précédemment jouée, elle double la mise pour le perdant de l'accusation. Donc double la valeur du Légume révélé. Si c'est une bombe, seul l'effet de la bombe est appliqué.



Fin de la partie

La partie se termine quand un joueur dépose sa dernière carte et qu'elle n'est pas mise en doute ou si la pioche s'épuise pour la seconde fois. Ensuite, les joueurs procèdent au décompte de leurs cartes, les cartes Légume valent le chiffre inscrit dessus et les cartes Action valent 10 points.

Le vainqueur est le joueur ayant le moins de points.
 
Descriptif rédigé par LudiGaume
 

L'avis de LudiGaume

5 février 2006
 
Sympathique
  preview
Avertissement sur ses notations

Flunkern est un petit jeu de cartes fort sympathique qui ressemble à un mélange de Uno avec ses cartes Actions et à Coyote ou Limits par son système d'accusation. C'est du pur bluff car rien n'est là pour vous donner un indice si le joueur précédent ment ou pas. C'est du feeling pur mais c'est amusant et rapide.

Un jeu de bluff 100% feeling et amusant.

 
  • Les illustrations joyeuses
  • La bonne ambiance autour de la table
 
  • L'impression de ne rien maîtriser
Aucun commentaireMasquer

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension