Thème du jeu


Un Gorinto est un sanctuaire commémoratif japonais. Ses cinq niveaux symbolisent les cinq éléments qui se combinent pour former une compréhension parfaite. Les éléments collectent l’énergie dans des schémas uniques, vous mettant au défi de trouver la voie idéale vers l’équilibre et l’harmonie. La terre creuse profondément, l’eau coule en abondance, le feu monte haut, le vent souffle librement et le vide se glisse entre les autres. Pouvez-vous acquérir la connaissance dont vous avez besoin pour découvrir la vraie sagesse ?

Cela ressemble à quoi ?


Gorinto - 1
Gorinto - 2
Gorinto - 3
Gorinto - 4
Gorinto - 5
Gorinto - 6
Gorinto - 7
Gorinto - 8
Gorinto - 9
Gorinto - 10
Gorinto - 11
Gorinto - 12
Gorinto - 13
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 10 avril 2021
 
Indispensable
  preview
Avertissement sur ses notations

Nous voici à la recherche de la sagesse dans ces sanctuaires japonais. Bon, on ne va pas vous le cacher c’est un jeu abstrait. On va vite oublier le thème pour se concentrer sur le jeu et sa mécanique.

C’est une belle boîte bien remplie avec des tuiles empilables en plastique de belle tailles et colorées. Les plateaux sont tout autant agréable et l'ensemble donne de l’ampleur au jeu. Une contribution au plaisir de jeu qui ne se démentira jamais. La règle est précise et sans ambiguïté ce qui est très important dans un jeu abstrait.

Le but est de récupérer des tuiles mais la magie du jeu c’est qu’il ne suffit pas de se goinfrer. Avoir le maximum de tuiles pour écraser tout le monde. Non ce n'est pas Gorinto. Il y a le petit, non, le gros twist, le coeur du jeu, les objectifs de fin de manche. Ce sont eux qui vont animer la partie car parfois ce seront les plus petites piles de tuiles qui vont rapporter ou l’inverse. Lors de chaque manche, il faudra s’adapter, rechercher les bons déplacements pour équilibrer, freiner ou grossir ses piles. Clairement, c’est magique comme ces défis animent la partie.

Aussi, les deux objectifs de fin de partie permettront parfois de faire la différence. Il ne faudra pas les négliger mais tout en restant dans le suivit des objectifs de manches. Une gestion aux petits oignons qui vous ravira lors de chaque partie.

La mécanique est facile à appréhender. Le rappel des possibilités de récupération de tuiles est très important et permet de bien faire ses choix en fonction de où est placé autour du plateau de jeu. L’autre point de règle qui donne de la puissance à vos choix est le fait que plus vos piles de tuiles augmentent et plus elles vous permettent de prendre de tuiles sur le plateau. Un autre effet levier sur le plaisir de jeu et sur la gestion au laser de la hauteur de ses piles.

C’est un Indispensable pour Gorinto qui nous offre un jeu abstrait beau, de qualité, tout en restant ludique et accessible pour effacer le côté froid des jeux de ce type.

 
  • Matériel de qualité
  • Abstrait mais accessible
  • Les objectifs comme animateur de la partie
  • Bien lire le plateau et ses possibiités
  • Plaisant de bout en bout
 
Aucun commentaireMasquer

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension