Thème du jeu


Les joueurs tentent de gagner des points de victoire en cultivant et étendant leurs plantations de café. Ils y arrivent si ils gèrent leur argent correctement et porte leur café au port.
 

Premières Impressions de Grunt

7- De 1 à 2 parties jouées - 19 mai 2007
 
Peu Captivant
  preview

J'avoue être probablement injuste car après les différentes perles d'Eggert Spiele, on est toujours en attente de l'excellence. Et ici j'ai trouvé le jeu très plat, même ennuyeux, avec pourtant une idée intéressante: passer du chaos (le plateau où ouvrières, usines, bateaux sont entreposés en vrac) à l'ordonné (le plateau pour marquer des points avec ses chemins, ses ports et ses emplacements).
Les mécanismes tournent mais l'ensemble reste très austère pour moi...
J'espérais plus de collaboration dans les différentes couleurs et on est resté à plutôt chacun en défendre 1 ou 2.
Il me faudra surement plus de parties pour saisir les subtilités mais pour le moment l'envie n'y est pas.

 
  • Ordonner le chaos
 
  • Les couleurs peu lisibles
  • Austère et mécanique
7 commentairesMasquer

7 commentaires

  1. de0gracias 15:36 19.05.2007

    pas d'accord avec toi ;-)

    sur que si chacun s'installe tranquille dans sont coin, ce jeu est d'une platitude sans nom ... chaque joueur doit au contraire etre vigilant à ce qu'aucun autre ne monopolise une couleur tout en essayant autant que possible d'avoir une majorité dans une couleur ... de plus les decomptes et la pose des sacs de café suite à ceux ci et primordiale ...

    retente !

  2. Frédéric 19:13 19.05.2007

    de0gracias,

    J'ai eu le même sentiment que Grunt après ma première partie de Guatémala Café et je trouve, mais je peux me tromper, qu'a priori le problème serait que celui qui a la chance au tout début du jeu de se créer un début de majorité dans une couleur fera la course en tête ou, à tout le moins, mènera la danse en obligeant les autres joueurs à le contrecarrer ; je ne suis pas un amateur de ce genre de jeu dans lequel on doit passer son temps à mettre des batons dans les roues des autres, plutôt que d'établir son propre jeu.

    Lors de notre première partie, nous nous sommes également fait surprendre par la fin un peur abrupte du jeu...mais bon il y a moyen de prévoir cela si l'on est suffisament attentif.

  3. de0gracias 22:29 19.05.2007

    frederic,

    j'ai eu la meme impression à ma premiere partie. à la deuxieme je me suis dit : pas possible, t'as quand meme pas acheter une daube ?!? j'ai retenté ...
    je ne pense pas que le fait de prendre une couleur deja choisi met des batons dans les roues de celui qui l'a choisi en premier ... bien sur il n'y à que 9 cueilleuses dans chaque couleur ... mais si l'on part du principe qu'un joueur part dans une couleur, on peut le suivre car normalement les decompte de ca part vont ce faire dans cette meme couleur, donc on profitera aussi des points apporté, voir eventuellement des bateaux que le joueur majoritaire aura mis en place ... et a coté de cela chacun essai d'avoir ca petite majorité ... Une grande interaction entre les joueurs prédomine dans ce jeu, chaque action avantage ou non les autres joueurs. je trouve guatemala café tres equilibré pour des personnes qui font en sorte que personne ne thesaurise une couleur, sinon ... blocus sur blocus et a un moment blocus peu plus et victoire pour lui ... aucun interet. Je ne pense pas qu'eggerspiele se serait amusé à éditer un jeu aussi ... bateau.
    j'attends avec impatience l'avis de l'ami Xavo

  4. Frédéric 06:48 20.05.2007

    de0gracias,

    De toutes manières, il faut que j'y rejoue pour me faire une meilleure idée.

  5. Stéphan 09:35 20.05.2007

    Je suis d'accord avec deOgracias ...

    Guatemala est un jeu qui peu déplaire à la première partie car il ne se joue pas de la façon dont on aborde habituellement les jeux du même type et peut suprendre par la logique de certains mécanismes.

    Il y a une manière bien précise de jouer que l'on ne peut pleinement prendre en compte à la fin d'une seule partie. J'avais également été très surpris par la fin abrupte de première partie. Il faut rejouer pour prendre pleinement conscience des possibilités et de la richesse de ce jeu.

    Le seul problème est qu'il faut rejouer avec des gens qui ont au moins une partie à leur actif.

    Ce jeu est très bon mais il est vraiment dommage qu'il ne soit pas plus directement motivant ...

  6. XavO 11:13 20.05.2007

    Si un joueur file en tête avec une grosse majorité, il gagne. Tout le sel du jeu semble consister à ne laisser filer personne et à faire sa route. Il y a un bon jeu de blocage dans les champs et également sur le plateau d'achat.
    Enfin il n'y a que des premières impressions ici : faut se donner du temps.

  7. Grunt 17:20 20.05.2007

    Rassurez-vous Deogracias et Stephan, je réessairai le jeu... un jour

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension