Thème du jeu


Il était une fois, sur la place d’un joli petit village montagnard, quatre bergers, et bien évidemment, leur troupeau de moutons. Pas facile d’être berger de nos jours, car compère le loup s’apprête à déguster nos petits moutons. Du coup, sieur chasseur va essayer de les protéger, enfin si vous parvenez à l’infiltrer dans la forêt. Avoir un joli nombre de moutons dans un grand enclos bien fermé et bien à l’abri des loups affamés ….. ha le pied, le rêve quoi ! Mais les autres bergers ne vont pas s’empêcher de vous mettre leur bâton dans les pieds ou bien de vous réserver un joli loup qu’ils vous colleront à une petite partie boisée de l’un de vos enclos. Aurez-vous le plus grand enclos ?

Oui mais avec l'extension, le plus grand enclos ne suffira plus car les étangs bordant vos pâturages s'avèrent lucratif s'il aucun pêcheur ne s'y trouve. Mais attention le garde pêche veille !

Une nouvelle aventure qui sort les bergers de leurs villages !
 

L'avis de LudiGaume

De 6 à 10 parties jouées - 8 avril 2013
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Quelle belle sortie que cette extension pour La Guerre des Moutons. Un jeu qui est longtemps resté dans son coin, en effet, il date de 2003 et 10 ans après (enfin j'ai envie de dire), Philippe des Pallières et Asmodée nous offrent une belle extension.

Tout d'abord, c'est l'occasion de retrouver le talent de François Bruel et tous son humour dans ses dessins. Quel plaisir de retrouver tous ces moutons qui se font des bisous ! On adore.

Ensuite, c'est l'occasion de rejouer à La Guerre des Moutons que l'on avait un peu oublié. On prend beaucoup de plaisirs à retrouver le côté méchant du jeu, son bluff et ses coups bas. Car La Guerre des Moutons est un jeu méchant où chaque berger va pourrir la vie des autres en les empêchants de fermer leur enclos. Mais c'est ici que l'extension entre en jeu et réouvre le jeu en permettant aux joueurs de gagner des points grâce aux étangs fermés. Petit enclos ne signifie pas partie perdue si on est adjacent à un étang fermé. Et voilà, on est plongé dans l'extension et le nouvel univers. Effet pervers, l'étang fermé profite à tout le monde, donc empêcher sa fermeture est parfois un mauvais choix.

La variante "Laine waterproof" est presque obligatoire pour les joueurs chevronnés car elle offre énormément de possibilités et atténue la technique de blocage à outrance. Comme on dit "On ne peut pas être au four et au moulin." Cette variante ouvre en réalité le jeu même si elle demande plus d'attention pour bien voir la valeur des différents enclos des différents joueurs. Un vrai défi.

Il faudra faire attention à la durée de la partie qui s'allonge quand on joue avec les tuiles des deux boîtes. Il est bon d'appliquer la variante "Tout pareil mais différent" qui retire 32 tuiles. Cela permet d'avoir des parties de longueur adéquate pour jouer avec les plus jeunes qui décrochent plus facilement.

Une belle extension qui permettra de redécouvrir le jeu ou de le faire découvrir à ceux qui n'y ont pas encore joué.

Très bon.

N'oublions pas la boîte à Bêêêê qui amuse toujours les plus jeunes et les plus grands. Cela contribue à l'ambiance.

 
  • Les illustrations de François Bruel
  • Encore plus de possibilités de blocages
  • La variante Waterproof
  • La boîte à bêêêê fait toujours son effet
 
Aucun commentaireMasquer

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension