Halunken und Spelunken

 Alex RANDOLPH    Claus STEPHAN
Thème du jeu

Chaque joueur tente de constituer un équipage en rassemblant les cartes de forbans rapportant le plus de points possibles (un maximum de cartes de la même couleur).

Description du jeu

But du jeu

Mise en place

Déroulement de la partie

Fin de la partie

Pour bien commencer

Black Jack permet de prendre un avantage, de récupérer deux cartes ou plus.

Black Jack permet d'empêcher les autres de revenir au score.

Les couleurs et valeurs des cartes de départ peut indiquer si il est pertinent que vous preniez telle ou telle couleur en fonction de ce que possède déjà vos adversaires.

A deux, Black Jack permet d'immobiliser son capitaine ou celui de l'adversaire en jouant la même carte.
 

Descriptif rédigé par LudiGaume

L'avis de Xavo
Peu Captivant

Le matériel de Halunken et Spelunken est extraordinnaire : des tavernes en pierres véritables, un plateau de bois, des cartes en soie plasitifiée, des bouteilles de Rhum.... Ah ! Que ceux qui ont marché m'envoient un mail ! Bon, plus sérieusement, y'a tout ce qu'il faut dans cette boîte et les illustrations sont amusantes et créent une ambiance de marins.

Le jeu est par contre assez léger. Il est complétement aléatoire, très court et même pas drôle. Il est en effet impossible de prévoir quoique se soit : les déplacements sont au début peu prévisibles car tous les joueurs ont 8 cartes, donc beaucoup trop de possibilités, et, à la fin, il est sans intérêt de les prévoir car vous avez peu de cartes en main et donc peu d'options.

Il y a donc 8 tours à jouer, un pour chacune de vos cartes de déplacement, et seulement 2 tours où vous disposez d'une certaine visibilité et d'options pour en profiter. Du coup, la plupart du temps, on joue une carte sans aucune certitude et on constate qu'un autre joueur a joué la même ou que quelqu'un vous vole un personnage ou encore que cela se passe bien. Les enchères pour Black Jack ne rajoutent pas grand chose car les déplacements de Black Jack sont aléatoires.

Le jeu est donc bien trop imprévisible pour être interressant.

Mais alors pourquoi lui donner plus d'une étoile ? Car le jeu est correct à deux. A deux, il est possible de choisir la carte de déplacement de Black jack, le plateau est moins encombré et il y a peu de chance que des joueurs jouent les mêmes cartes et s'immobilisent. Les joueurs ont donc plus de visibilité et plus de stratégies sont possibles. Le jeu est alors sympathique et rapide même s'il n'est pas des plus riches.

Peu Captivant

Liens

Tric Trac

Escale à Jeux

Moissy-Cramayel