Thème du jeu


En cochant habilement, vous essayez de remplir le plus grand nombre de pièces de votre grotte avec des provisions pour l’hiver. Chaque pièce pleine apporte des points et pour les glands ou les champignons, il y a encore des points supplémentaires.

Vidéo d'ici ou d'ailleurs


Cela ressemble à quoi ?


Hamstern - 1
Hamstern - 2
Hamstern - 3
Hamstern - 4
Hamstern - 5
Hamstern - 6
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 17 août 2020
 
Sympathique
  preview
Avertissement sur ses notations

NSV vient de publier 4 jeux au format Rikiki. On dirait un booster pour une jeu de cartes à collectionner.

Donc, dans un petit sachet fermé avec une ficelle, on découvre 1 bloc de feuilles (imprimées recto-verso), 1 crayon et 1 petit dé 6. L'emballage sert aussi de règles. C'est un format très original et passe partout.

Celui-ci nous propose de remplir des régions avec des croix afin de les remplir et obtenir des points. Mais, comme c'est un hamster, il souhaite faire des provisions et donc engranger des champignons et des glands pour passer l'hiver. On tentera donc de les cocher en même temps avec nos croix.

Le principe c'est que l'on doit toujours cocher le nombre exact de cases tel qu'indiqué par le dé. On ne peut pas non plus dispatcher ses croix entre différents endroits d'une région ou en débutant une nouvelle région (reliée par des tunnels) avec un reste de croix. Ces contraintes vont nous forcer à prendre des risques en remplissant les régions au fur et à mesure, sans pour autant les clôturer. Les dernières cases d'une région nécessiteront le bon chiffre pour pouvoir les remplir ou les faire à force de 1 mais on perd son temps. C'est un jeu où l'on poussera sa chance dans ses derniers retranchements.

La chasse aux glands et champignons animent bien la partie. Il ne faudra pas les délaisser sous peine de perdre en fin de partie. Aussi, le fait de pouvoir modifier la valeur d'un 1 à l'aide d'une jauge, mais pas illimitée (7 max), offre un petit levier sur la partie à chaque joueur lors de son tour. Il faudra en faire bon usage.

La fin de partie est enclenchée dès qu'un joueur entame sa 4ème région. Et donc elle ajoute de la pression sur tous les joueurs car en 3 tours, un joueur peut clôturer la partie si à chaque fois il fait 4 ou plus. C'est très malin comme manière de gérer la fin de partie car cela ajoute de l'incertitude. Cela vous force à faire des choix calculés car vous n'êtes plus certain d'avoir le temps de tout faire.

C'est un Sympathique pour Hamstern qui nous offre un joli petit Roll & Write sans prétention mais vraiment plaisant à jouer. Et puis, une partie dure à peine 5 minutes. C'est cool, on fait souvent le verso directement après.

Hamstern c'est le petit divertissement ludique pour jouer en terrasse ou au restaurant sans emporter une tonne de matériel.

Bravo à l'auteur et l'éditeur car l'objectif est atteint. Le petit jeu de dés sympa d'entre deux.

 
  • Le format rikiki
  • Rikiki mais pas dénué d'intérêt
  • Un roll & write sympa
  • On peut l'emporter partout
  • Avec les 3 autres de la gamme cela fait une petite ludothèque de coin de table
 
Aucun commentaireMasquer

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension