Thème du jeu


Tout tourne autour du soleil dans Hélios, comme vous le découvrirez bientôt!

Vous incarnez un prêtre du Soleil dont le but est de développer une terre autour de laquelle tournera cet astre divin. En ensoleillant vos terres et vos temples, vous récolterez ressources et gloire. Mais pour l'emporter, vous devrez aussi recruter d'éminents personnages et construire d'imposants bâtiments qui feront rayonner votre puissance.

Avec tous vos efforts, vous sortirez enfin de l'ombre!

Cela ressemble à quoi ?


Helios - 1
Helios - 2
Helios - 3
Helios - 4
Helios - 5
Helios - 6
Helios - 7
Helios - 8
Helios - 9
Helios - 10
Helios - 11
Helios - 12
Helios - 13
Helios - 14
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 28 avril 2014
 
Indispensable
  preview
Avertissement sur ses notations

Helios c'est d'abord une couverture pleine de soleil qui vous tape dans l'oeil. Une invitation réussie à entrer dans cet univers.

A l'ouverture de la boîte, on n'est pas déçu (enfin si sur un point, j'en parle plus tard). Le matériel est flamboyant, costaud, abondant. Les illustrations des plateaux sont plaisantes même si on aurait aimé avoir une sorte de lien entre les 2. Une connection pour créer un ensemble. Et enfin, le petit hic, les sacs en tissu pour stocker ses points de victoire. De un, l'impression dessus n'est pas terrible mais le pire c'est qu'il y en a un qui est plus petit que les autres. Hig, contacté, nous a confirmé la chose mais ne remplacera pas car c'est un problème général et pas isolé. Un peu dommage. Espérons que la série Filosofia, en français, ne souffrira pas de cette petite erreur. Cela ne gêne en rien le jeu mais bon on aime quand tout est nickel

C'est un jeu d'optimisation, il ne faut pas s'en cacher. Chacun cherchant dans son coin, sur ses 2 plateaux, à tirer le meilleur de son évolution. Cela ne veut pas dire qu'il n'y ait pas d'interactivité. Cette dernière se crée lors du choix de ses actions et surtout de leur couleur. Car c'est un sport national dans Helios: obtenir quatre tuile de même couleur afin de profiter d'une action bonus qui vous fera avancer plus rapidement dans votre développement. Au début, on ne se soucie pas trop des choix possibles pour ses adversaires, ni des futures tuiles qui peuvent tomber dans votre escarcelle. Mais après, plusieurs parties, on se surprend à analyser les possibilités et à faire des choix en conséquence. C'est très prenant et demande beaucoup d'attention. L'interactivité se crée aussi lors de la phase d'achat des personnages. Ces derniers ne sont pas anodins et dicteront, en partie, votre développement. Parfois, il sera préférable de prendre un personnage peu lucratif pour vous dans le seul but de contrer un autre joueur. Une interaction relative mais présente malgré que certains trouveront que l'on fait chacun sa popote dans son coin. Sinon, c'est un jeu offrant de multiples façons de marquer des points et un décompte final qui peut renverser la partie.

Le plus du jeu est la gestion du soleil et de son déplacement. C'est le moteur du jeu. Il faut amplifier son déplacement et aussi placer ses terrains de manière optimale pour qu'ils profitent au maximum du soleil. Simple à écrire mais plus difficile à faire. Une mécanique innovante qui vous plonge dans le thème du soleil et de ses bienfaits.

Il se joue parfaitement dans toutes les configurations et les parties sont toujours tendues. Il est rare de voir un joueur complètement à la ramasse. Un jeu équilibré même si on a l'impression lors de la partie de découverte que le premier joueur à un gros avantage par le premier choix d'un personnage. Mais ce n'est pas le cas.

Un très bon jeu plein de soleil qui passionne plus fort après chaque partie. Indispensable pour sa mécanique avec le soleil, son univers et son matériel plaisant.

A ne pas rater.

 
  • Matériel somptueux
  • La recherche du meilleur développement
  • La recherche des actions bonus
  • Les multiples façons de marquer des points
  • La couverture. Je l'aime.
 
  • Les sacs pour les points: un plus petit que les autres
Aucun commentaireMasquer

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension