Thème du jeu


Alors que la guerre fait rage entre les grands empires, quelques colons décident de partir à la recherche de nouvelles terres plus pacifiques. Ils savent que, cette fois, il leur faudra travailler ensemble – ou au moins essayer – pour prospérer dans ces nouvelles régions…

Bâtissez votre empire avec un crayon et quatre dés !

Cela ressemble à quoi ?


Imperial Settlers - Roll & Write - 1
Imperial Settlers - Roll & Write - 2
Imperial Settlers - Roll & Write - 3
Imperial Settlers - Roll & Write - 4
Imperial Settlers - Roll & Write - 5
Imperial Settlers - Roll & Write - 6
Imperial Settlers - Roll & Write - 7
 

L'avis de LudiGaume

De 6 à 10 parties jouées - 17 avril 2020
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

A vous de construire un nouvel empire en collectant des ressources et en construisant des bâtiments. Vous devrez tirer le meilleur du peu de travailleurs que vous avez sous la main ? Serez-vous le plus malin pour obtenir l'empire de plus grande valeur ? A vos crayons !

On retrouve tout l'univers d'Imperial Settlers qui a déjà été décliné sous divers opus. Cette fois-ci, c'est un Roll and Write, la mécanique à la mode ces derniers mois. La boîte est sympathique avec son colon aux airs de fermier un peu bourru et ses animaux qui l'entourent. Le décor est planté. Le contenu de la boîte est de qualité: dés en bois, blocs de feuilles, tuiles et crayons. La règle est claire et facile à appréhender.

Cela se joue en 10 tours, cela donne l'impression que c'est court mais vous verrez que c'est bien suffisant et demandera beaucoup d'attention pour utiliser au mieux vos actions et vos ressources. Il faut optimiser au mieux. Tout le monde à le même lot de départ à chaque tour. Après, il pourra être amélioré si les joueurs ont construits des bâtiments qui apportent des bonus. A vous de faire les bons choix. La mécanique est simple. Pour cocher une case, il faut une Action et, souvent, une ou plusieurs ressources. A vous de combiner au mieux vos moyens. C'est ici qu'il y a un petit hic en général, c'est qu'il n'y a rien dans la boîte pour représenter les actions et les ressources. Donc, il faut faire tout dans sa tête. Après, la première partie on se rend vite compte que ce n'est pas pratique, facile et abaisse un peu le côté ludique du jeu. C'est certainement une question de prix car ajouter des ressources en bois aurait grandement gonflé le prix. On comprend ce choix. Afin, d'aider les joueurs Iello a publié un feuillet pour noter vos ressources (voir fichier Goodies sur la fiche). Cela aide grandement. Mais, la meilleure solution est de prendre les ressources en bois d'un autre jeu ou d'un autre opus d'Imperial Settlers. Avoir des cubes, des pièces en bois devant soi et les associer pour bien déterminer nos choix est parfait pour bien optimiser son jeu. N'hésitez pas à vous faire un petit sachet avec juste ce qu'il faut. Vous verrez comme c'est confortable.

Aussi, il y a un mode Avancé, que l'on jouera tout le temps après avoir découvert le jeu. Il ajoute un grand plus à la partie car il permet d'améliorer les bonus des bâtiments ou d'obtenir plus de points. Il faut arriver à entourer les formes adéquates sur sa fiche pour créer ce bâtiment et augmenter de 1 son bonus. C'est une sorte de Tetris dans le jeu car il faut bien placer ses bâtiments pour ne pas perdre inutilement des cases. Cela va également influencer vos choix sur vos actions car obtenir telle case sera intéressant pour construire tel bâtiment. Un jeu d'optimisation qui s'élève encore plus avec ce mode. C'est vraiment amusant.

L'interactivité est faible et se limite au choix de la tuile Faveur. Parfois, cela peut influencer le jeu de ses adversaires mais ce ne sera pas une vraie option de blocage. C'est léger mais l'interactivité n'est pas le coeur du jeu, c'est plus un jeu d'optimisation.

Ce qui est chouette c'est que l'on peut trouver de nouveaux feuillets Village (4 pour l'instant) sur le site de Iello et aussi sur cette fiche de LudiGaume. Cela permet de renouveler le jeu et les parties. Cela vaut la peine de les imprimer et de les essayer car elles offrent différentes façons de se développer.

C'est un Très Bon pour ce joli Roll & Write qui se joue rapidement et demande des prises de risques mais aussi de l'optimisation pour obtenir le meilleur score.

Aussi, pour les fans de jeux Solo, il y a un bloc de 48 feuillets pour un mode Aventure avec à chaque fois 6 bâtiments différents. Il y a de quoi s'occuper.

 
  • Mécanique simple mais vraiment efficace
  • Optimisation à outrance
  • Plaisant pour un temps de jeu parfait
  • Les nouveaux feuillets Village pour renouveler ses parties
 
  • Pas de ressources dans la boîte. Ce qui complique les choix à faire.
Aucun commentaireMasquer

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension