It's a Wonderful World

 Frédéric GUéRARD    Anthony WOLFF
Thème du jeu

Dans It’s a Wonderful World, vous êtes à la tête d’un Empire en expansion. Vous allez devoir choisir les routes de votre avenir et vous développer plus vite et mieux que vos concurrents. Vous devrez choisir vos développements pour définir votre stratégie d’expansion, et développer votre productivité afin d’accéder à la domination mondiale.

L'avis de LudiGaume
Très Bon

It's a Wonderful World, oui mais c'est à vous de le faire devenir. Construisez les bâtiments qui permettront à votre Empire de devenir le plus attractif, le plus Wonderful. Soyez un gestionnaire hors de pair mais aussi un général prêt à défendre votre empire. Aurez-vous le plus bel empire à la fin des quatre manches ?

C'est une boîte aux illustrations magnifiques qui vous attirent dans le thème. Les cartes, plus de 150, vous plongent dans cet univers par leurs illustrations et leurs noms (seul texte sur les cartes). Il faut prendre un peu de temps pour les découvrir et apprécier le magnifique travail de l'illustrateur. Le reste est de très bonne qualité et on a même droit aux petits récipients pour stocker les ressources. C'est appréciable.

Les règles sont simples et vites comprises. Ce que j'aime dans le jeu c'est qu'il n'y a pas de complexité dans les mécanismes de générations de points et de ressources. Il n'y a pas de texte à lire pour comprendre ce que fait un bâtiment. C'est vraiment un plus du jeu car cela permet de vite entrer dedans et aussi de ne pas perdre de temps durant la partie sur des points de détail.

C'est un jeu de draft et de combinaisons. Vous allez chercher les meilleures cartes pour vous développer. Comme toujours il ne sera pas possible de tout construire mais vous pouvez défausser les cartes pour des ressources. Mais ce qui fait le jeu, ce sont les combinaisons pour construire et produire plus. Il faut bien regarder les possibilités, analyser l'ordre dans lequel les ressources seront produites et ce que l'on pourra construire pour profiter tout de suite de sa production. C'est passionnant, prenant et on est vite absorbé dans la recherche de la bonne séquence. Si on ajoute à cela les multiplicateurs de points en fonction des types de bâtiments ou jetons Personnage, on va se passionner.

L'interactivité est toute relative car chacun va se plonger dans son développement. On pourra jeter un coup d'oeil sur les empires adverses pour éviter de leur laisser passer des cartes mais ce sera rare. On oubliera tellement ont est pris dans son propre développement. Ce sera aussi le cas pour les majorités sur les productions de ressources.

C'est un Très Bon pour It's a Wonderful World qui se révèle un excellent jeu de draft et de combinaisons qui plaira à tout le monde car sa force c'est son accessibilité et sa durée parfaite.

PS: On le compare souvent à 7 Wonders parce qu'il y a un draft de cartes et des ressources. Mais, je trouve personnellement, que les deux jeux partagent un mécanique commune mais n'ont pas vocation à se remplacer l'un par l'autre. Ce sont deux jeux différents et 7 Wonders est clairement plus interactif et plus complexe que celui-ci.

 
  • Simplicité des règles
  • Trouver les bonnes combinaisons
  • Trouver les bonnes séquences
  • L'univers présent grâce aux illustrations des cartes
  • Belle rejouabilité
 
  • Risque d'Analysis Paralysis chez certains
  • Durant la partie, on oublie vite le thème tellement on est absorbé

Très Bon

L'avis de Xavo
Sympathique

J'ai joué à It's a The Wonderful World dans différents cadres avec différentes personnes : entre amis et en famille. Je constate qu'il est assez présent dans les ludothèques de mon entourage mais il n'a pas rejoint la mienne : je vais vous expliquer pourquoi.

Commençons par l'édition du jeu. Il existe plusieurs versions de It's a Wonderful World : une "KS" et une autre "boutique". Je n'ai joué qu'à la version "boutique". Le jeu est soigneusement édité, tout est très clair et le matériel est à la fois suffisant et de qualité. Les cubes en plastique auraient gagné à être en bois à la fois pour une question écologique, mais, aussi, parce que je trouve cela plus agréable à manipuler. Les illustrations sont nombreuses et le travail d'Anthony Wolf est fouillé et immersif. Le prix reste raisonnable (39 euros) mais cela a un coût puisque le jeu est fabriqué en Chine et a donc un écoscore "E".

Je n'ai pas trouvé d'interview de l'auteur qui me permettrait de mieux comprendre ses intentions. Frédéric Guérard, l'auteur donc, n'en est pas à son coup d'essai. Son travail est extrêmement varié mais, sauf erreur de ma part, les jeux de développement y tiennent une part importante depuis Titanium Wars sorti en 2013. Je me dis donc que Frédéric Guérard aime donner aux joueurs la sensation de diriger et construire une civilisation, un empire...ou un monde merveilleux.

J'aime jouer à It's a Wonderful Wolrd (IWW) : je trouve cela sympa, d'où mon évaluation. A chaque partie, j'ai pris plaisir à essayer de construire un moteur à points de victoire. Le jeu est très lisible : rapidement, on sait orienter ses choix même s'il faudra un peu de temps pour comprendre les stratégies les plus efficaces. Le jeu me semble vraiment bien équilibré. Comme dans les jeux de ce type, il faut être opportuniste, s'adapter aux cartes qui nous arrivent et optimiser avec ce que l'on a dans les mains. Pour cela, une bonne connaissance du jeu est nécessaire. Plus le nombre de joueurs fut important, moins j'ai eu la sensation d'avoir la main sur ma stratégie. La sensation de subir est, pour moi, un défaut récurrent aux jeux de draft qui fait que parfois, on a beau faire, ça ne se goupille pas bien et il vaut mieux attendre la partie suivante. IWW n'y échappe pas.

Si IWW est agréable à jouer, il souffre surtout d'une absence de narration qui tranche avec la promesse graphique. Les éléments graphiques, malgré leur qualité, ne suffisent en effet guère à maintenir le thème très longtemps car il est peu soutenu par la mécanique. Le jeu se résume rapidement à une abstraction. Il m'a manqué quelque chose, la sensation de conduire véritablement la création d'un monde merveilleux. Un peu comme si je faisais mes gammes en musique, mais sans jamais interpréter un morceau. J'aurai adoré ce jeu en 2009, mais 10 ans plus tard, j'attends bien plus d'immersion.

En terme de sensation de jeux, IWW me fait penser à Paper Tales sorti deux ans plus tôt : une prise en main rapide, une logique vite comprise et suffisamment de richesse pour varier les stratégies. Il n'apporterait donc pas grand chose de neuf... Ce qui est intéressant et qui m'a poussé à rédiger cet avis, c'est qu'IWW possède un mode campagne. Je n'y ai pas joué car il n'est pas présent dans la boite "boutique". L'éditeur s'en est expliqué : avec le mode campagne, le jeu aurait coûté beaucoup plus cher, trop cher du fait de matériel supplémentaire. Ce mode a été proposé dans la version Kickstarter, mais retiré pour la version "boutique". En boutique, les campagnes sont proposées sous forme d'extension. Les extensions apportent pas mal de nouveaux systèmes rendant le jeu plus complexe et plus profond. Son système de base est très robuste, équilibré et permet la greffe de nombreuses variations. Au vue des notes sur Boardgamegeek, les extensions sont appréciées et semblent donc être de qualité. La stratégie marketing a, pour moi, et avec un peu de mauvais esprit, consisté à sortir un jeu moins bon en boutique pour avoir une chance de le vendre. Étrange, non ?

 
  • Direction artistique
  • Système bien huilé
  • Prise en main rapide
 
  • Trop abstrait

Sympathique

Documents

La règle du jeu

pdf


 3 décembre 2019
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