Thème du jeu


Les boîtes Jubako sont des boîtes magnifiquement décorées, généralement en bois fin, dans lesquelles on sert de la nourriture japonaise, surtout lors d'occasions spéciales comme le jour de l'An. Les joueurs doivent remplir leur propre boîte aussi habilement que possible avec une variété de délices japonais. Qu'il s'agisse de riz, de poisson ou de divers légumes, tout doit être soigneusement placé et empilé de manière encore plus réfléchie. Le peu de règles, le matériel attrayant et la grande variété due à plusieurs variantes font de ce simple jeu de pose tactique un délice à chaque dîner. désolé : table de jeu !

Cela ressemble à quoi ?


Jubako - 1
Jubako - 2
Jubako - 3
Jubako - 4
Jubako - 5
Jubako - 6
Jubako - 7
Jubako - 8
Jubako - 9
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 5 octobre 2020
 
Sympathique
  preview
Avertissement sur ses notations

Petit voyage au Japon à la découverte des Jubako boîtes dans lesquelles ont va ranger des mets délicieux. A vous de les ranger au mieux et avec délicatesse.

C'est une grand boîte rouge qui semble un peu vide après ouverture. Passons. Le contenu est simple avec ses plateaux épais et ces jolies tuiles en plastique. Les illustrations des mets sur ces dernières sont colorées et nous emmènent un petit peu au japon. La règle est claire et contient de nombreuses variantes.

Comme le dit la description c'est un jeu simple et tactique de connexions de tuiles, vos mets que vous rangez dans votre Jubako (votre plateau). C'est très familial et s'explique rapidement. Tout le monde va vite se pencher sur ses tuiles et essayer d'en tirer le meilleur. A savoir, choisir un symbole de la tuile posée et ensuite compter le nombre visible du même symbole sur son plateau. C'est simple. Et on à droit a un petit bonus de 5 points si on place une tuile sur un groupe de symbole identique.

Cela fonctionne bien, les tours s'enchaînent rapidement. Sans trop de temps mort. Il faudra accepter le hasard du tirage des tuiles qui peut aider un joueur au bon moment. Si cela se reproduit un peu trop souvent pour le même joueur, cela risque de grogner.

Il y a plusieurs variantes proposées qui permettent de renouveler les parties tels celle avec les tuiles Mets Favoris qui va influencer vos empilements. Les autres modifient un peu les décomptes. On notera aussi deux variantes qui tiennent compte des niveaux des tuiles ce qui va complexifier le jeu. Mais c'est un peu prise de tête et va rendre les parties plus longues.

C'est un Sympathique pour Jubako qui remplit son contrat de jeu simple et tactique mais qui manque un peu de passion. C'est un peu trop mécanique pour que l'on se passionne pour le placement des tuiles.

 
  • Simple et tactique
  • Familial
  • Joli
  • Des variantes pour le renouvellement des parties
 
  • Manque de passion
  • Le hasard peut aider les joueurs
  • Les variantes avec les niveaux pour se torturer les méninges
Aucun commentaireMasquer

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension