Thème du jeu


Lors de son tour, chaque joueur doit poser un pion de sa couleur en respectant une seule règle : la case sur laquelle il va jouer devra obligatoirement être de même symbole ou comporter le même nombre de symboles que la case jouée par l'adversaire au tour précédent.
L'objectif est, avec ses pions, de réussir à relier deux bords opposés, ou de réaliser une boucle, ou bien encore d'empêcher son adversaire de jouer.
 

Description du jeu

preview
 
But du jeu

Etre le premier à relier deux bords opposés, ou le premier à réaliser une boucle ou empêcher l'adversaire de jouer.

Mise en place

Le plateau de jeu est placé entre les 2 joueurs qui prennent chacun les pions d'une couleur. Les pions Kamon (rouge) sont placés au hasard, face visible, sur chaque case du plateau de jeu. Un pion Kamon est constitué d'un type de symbole et d'un certain nombre de symboles.

Enfin, on retire le jeton "Premier joueur" qui rend la case interdite pour le reste de la partie. On la place sur le côté du plateau de jeu.

La mise en place


Noir débute la partie.

Déroulement de la partie

Lors du premier tour, le joueur choisit un pion Kamon (rouge) du bord du plateau de jeu sauf les coins. Ce pion est posé sur le pion "Premier joueur" et remplacé par un pion de la couleur du joueur.

A partir de ce moment, le joueur actif doit toujours prendre un pion correspondant au nombre de symboles (dans ce cas le type de symbole n'est pas pris en compte) ou type symbole (dans ce cas le nombre n'est pas pris en compte) du dernier pion pris. Le pion choisit est placé sur la pile de pion Kamon et remplacé par un pion de la couleur du joueur.

Fin de la partie

La partie se termine dans l'un des 3 cas de figure suivants :

Deux bords opposés sont reliés.
Dans ce cas-ci, le joueur Noir y arrive.

Une boucle est créée.
Dans ce cas-ci, le joueur Blanc y arrive.

L'adversaire ne peut plus jouer.
Dans ce cas-ci, le joueur Blanc ne peut plus jouer. Noir gagne.

 
Descriptif rédigé par LudiGaume
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 12 décembre 2007
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Kamon ne peut cacher sa filiation avec Mana. On y retrouve le système de choix dicté par le coup précédent. Ici, l'idée est de cumuler deux paramètres (le nombre et le symbole) et d'offrir le choix au joueur. Il est certain qu'au début de la partie, le choix des pièces à retirer se fait un peu au hasard mais par la suite, le choix se fera dans un but précis. Et plus vous enchaînerez les parties et plus souvent celles-ci se termineront par un blocage plus que par une connexion entre 2 bords.

Le jeu est magnifiquement mis en boîte mais le choix du caoutchouc pourra en décevoir certain par son touché et parfois par son odeur persistante. Question de goût !

Si vous êtes fan des jeux abstraits et des jeux simples, Kamon vous ravira et offrira un bon niveau de stratégie tout en restant abordable par tous les joueurs. Le tout pour une durée de partie de 15’ à 30’ qui permet facilement de relancer la revanche.

Bruno Cathala étonne car ce n’est pas son domaine habituel mais il le fait avec éclat.

 
  • Simplicité des règles
  • Le choix subtil à chaque coup
 
  • Le caoutchouc qui sent un peu
  • La matière qui ne plait pas à tous
Aucun commentaireMasquer
 

L'avis de Sébastien D.

Plus de 10 parties jouées - 17 avril 2009
 
Très Bon
  preview

Ce jeu est d’une rare élégance.

Élégant de par son superbe matériel, le cuir est réellement une très belle idée très bien mise en œuvre avec des illustrations qui sortent de l’ordinaire, du plus bel effet. Je regrette juste la forme et la qualité de la boîte qui fait pâle figure dans ma ludothèque…

Le jeu est également élégant de par son mécanisme. Chaque coup est important mais il ne nécessite pas non plus des heures de réflexion, surtout en début de partie. Comme si Kamon était un jeu abstrait de détente, avec de la réflexion mais pas trop (c’est en tout cas de cette manière que nous aimons l’aborder, les fins stratèges y trouveront également un plaisir calculateur). Les 3 manières de gagner obligent les joueurs à être attentif à chaque coup, la possibilité de gagner par boucle est rarement décisive pour la victoire mais elle hante les parties tel un fantôme, obligeant les joueurs à une attention de chaque instant!

Bruno Cathala a décidément de nombreuses cordes à son arc de créateur, encore une fois, il fait mouche. Bien sur, Kamon se destine d'abord aux fans de jeu abstrait mais je lui trouve une accessibilité que n'ont pas d'autres jeux du même type. Encore du plaisir sur notre table !

 
  • La matériel
  • Un jeu abstrait assez léger
  • Les 3 possibilités de victoire
 
  • Entre joueurx calculateurs, les victoires par blocage sont peut-être trop nombreuses
Aucun commentaireMasquer

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension