Thème du jeu


Egypte, à l'époque de la quatrième dynastie (vers 2600 av. J.C.). Pharaon fait mander ses deux meilleurs architectes et leur demande de construire le plus somptueux des tombeaux: une pyramide gigantesque dont la pointe recouverte d'électrum se verra à des kilomètres alentour. Nul ne pourra alors contester son essence divine et tous se rappelleront de son règne. Les joueurs incarnent les architectes et doivent faire preuve d'ingéniosité afin d'impressionner Pharaon par leurs talents de bâtisseur. Quant au perdant, les crocodiles du Nil sont réputés pour leur grand appétit...
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 30 avril 2008
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Kheops se révèle très plaisant et très prenant. La simplicité des règles est à son avantage malgré des décomptes qu'il faut bien comprendre pour être certains de bien mener sa barque (enfin ses architectes). Les pions spéciaux sont vitaux et leur placement sera des plus importants mais il ne faudra pas les oublier car la fin de partie peut arriver très vite.

Le thème est bien présent, le dédale des couloirs qui se déplacent et changent sans cesse nous rappelle de belles aventures ou histoire d'aventuriers dans les pyramides d'Egypte.

Le matériel léger et les tuiles pas trop solide permettent de jouer correctement. La ventouse permettant d'attraper les tuiles à tourner est très pratique. Très bonne idée. Le rappel des différentes actions sur le pourtour de la pyramide aide les joueurs durant les premières parties. Encore une très bonne idée.

Une belle surprise et un jeu à deux qui plaira car les rebondissements sont présents, les moments de réflexion également et le tout saupoudré de hasard mais tout en légèreté.

Une recette réussie. Bravo aux deux auteurs.

 
  • Simplicité des actions
  • Les rebondissements
  • Le dilemme lors de la pose de sa tuile
 
  • Matériel léger
Aucun commentaireMasquer
 

L'avis de Sébastien D.

De 6 à 10 parties jouées - 19 mars 2009
 
Sympathique
  preview

Le principe de kheops m'a tout de suite attiré: un jeu aux tuiles triangulaires qui peuvent pivotées pour chambouler les réseaux formés. Vive le beau casse-tête ludique et les retournements de situation.

Dans un premier temps, je n’ai pas du tout été déçu par la mise en application: le jeu est très agréable et chaque coup doit être correctement réfléchi. Il y’a beaucoup de possibilités qui laissent à penser à un énorme chaos mais petit à petit, les joueurs tentent de passer du chaos à l’ordre en prenant possession d’un maximum de tuiles action. Décompter les tuiles action pour savoir quand la situation va se stabiliser et tout faire pour que cela se stabilise de la meilleure façon est sympa. Peut-être aurait-ce été mieux encore s’il y avait un peu moins de tuiles actions afin d'avoir un peu plus de contrôle plus rapidement? Le jeu aurait été plus encore orienté casse-tête mais il est parfois des concepts qui méritent de prendre une direction précise pour être optimisés, au risque de ne pas trouver du tout de public. Est-ce le cas pour Kheops? Je ne sais pas vu que je n'ai pas les chiffres de vente...

Malheureusement, Kheops présente d'autres défauts. Passons sur le matériel largement en dessous des standards allemands (c'est quoi cette odeur??). Les décomptes de fin de partie sont bien trop fastidieux pour un jeu de ce calibre. Peut-être aurait-il été possible d'offrir la possibilité de cloturer et décompter un certain nombre de réseaux en cours de partie? Cela aurait permis de simplifier le décompte final et d'apporter un peu plus de stabilité à l'édifice? Peut-être....
En outre, je trouve les bonus donnés parfois trop importants: la multiplication par 2 lorsqu'un réseau est fermé aurait peut-être du se faire avant l'ajout des bonus... Je n’aime pas trop non plus la manière un peu trop radicale d’équilibrer les 2 camps en offrant un pion qui compte double à celui qui commence.

Je reste donc globalement frustré par ce jeu qui me procure du plaisir en cours de partie mais dont le décompte trop alambiqué et le trop grand chaos initial font un peu tomber la mousse.

 
  • Le passage du chaos à l'ordre
  • L'idée générale du jeu
 
  • Le décompte trop alambiqué
  • Le matériel
  • Un poil trop chaotique au début
Aucun commentaireMasquer

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension