Thème du jeu


BONJOUR, MARCHAND !

Bienvenue à terre ! La Baie des Marchands est un jeu particulièrement asymétrique, dans lequel les joueurs endossent le rôle de différents marchands au sein d’un monde imaginaire, chacun possédant une boutique unique. Les commerçants luttent pour proposer leurs marchandises aux aventuriers débarquant sur les quais de la ville – les plus célèbres marchés des Cinq Royaumes. Chaque joueur utilise le contenu spécifique et les mécaniques de jeu propres à son rôle pour produire ses marchandises, optimiser l’efficacité de son magasin et – le plus important – devenir riche !
Bien qu’ils travaillent indépendamment dans leur boutique spécialisée, les marchands sont en concurrence pour attirer les clients, influencer l’offre et la demande de matières premières et obtenir le parrainage des quatre clans. Afin de prendre l’avantage, les marchands peuvent engager des habitants pour travailler dans leur équipe ou s’ils préfèrent jouer les pingres, ils peuvent recevoir le soutien de malfrats – mais à quel prix ?

Après trois jours de négoce, le marchand le plus prospère sera déclaré vainqueur !

Vidéo d'ici ou d'ailleurs


Cela ressemble à quoi ?


La baie des Marchands - 1
La baie des Marchands - 2
La baie des Marchands - 3
La baie des Marchands - 4
La baie des Marchands - 5
La baie des Marchands - 6
La baie des Marchands - 7
La baie des Marchands - 8
La baie des Marchands - 9
La baie des Marchands - 10
La baie des Marchands - 11
La baie des Marchands - 12
La baie des Marchands - 13
La baie des Marchands - 14
La baie des Marchands - 15
La baie des Marchands - 16
La baie des Marchands - 17
La baie des Marchands - 18
La baie des Marchands - 19
La baie des Marchands - 20
La baie des Marchands - 21
La baie des Marchands - 22
La baie des Marchands - 23
La baie des Marchands - 24
La baie des Marchands - 25
La baie des Marchands - 26
La baie des Marchands - 27
La baie des Marchands - 28
La baie des Marchands - 29
La baie des Marchands - 30
La baie des Marchands - 31
La baie des Marchands - 32
La baie des Marchands - 33
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 20 juin 2021
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Chacun son métier comme on dit. Et c'est encore plus vrai dans la Baie des Marchands. Chacun va se mettre à l'ouvrage pour préparer des objets convoités par les aventuriers qui arrivent dans la baie. Il va falloir aussi prévoir, anticiper leurs envies, ce qui ne sera pas toujours évident car les bateaux peuvent changer de quai. Donc, chacun prendra son destin en main et utilisera au mieux ses outils pour créer les biens les plus précieux. Seul les plus malins, les plus habiles arriveront à devenir riche !

C'est une boîte est impressionnante qui regorge de matériel de qualité. Tout est parfait, de toute beauté. Les meeples imprimés sont adorables, les bateaux en 3D donnent du volume, le grand plateau central envahit notre table pour notre plus grand plaisir. Et puis, il y a le matériel pour chaque personnage, différent pour chacun. Les joueurs vont apprécier d'avoir leurs petits trucs à eux. Graphiquement c'est un style que l'on aime ou pas mais nous on apprécie. Ce n'est pas la première fois que l'on rencontre cet illustrateur au style personnel. C'est une boîte qui a un coût, il ne faut pas s'en cacher mais c'est justifié par la qualité et l'abondance de matériel. Rien à redire.

Alors, il y a un jeu dans le jeu. C'est l'ouverture de la boîte et le rangement du matériel. Cela nous a pris un certain temps pour bien comprendre qui va dans quel rangement. Maintenant vous pourrez trouver des photos de comment ranger le tout. Et oui qui dit abondance de matériel dit rangement soigné nécessaire. Cela nous a amusé même si on était pressé d'entrer dans l'aventure.

La règle est claire, bien illustrée et permet de vite comprendre la mécanique centrale du jeu. La vente des objets et le profit que l'on en retire. L'enchaînement des phases et cette horloge qui va rythmer vos manches. Ensuite, chaque personnage a sa propre règle et son propre matériel. Ces dernières sont claires même si parfois, un peu plus de détail ne nous aurait pas dérangé. Mais une fois pris en main, tout est limpide. Alors, les parties découvertes vont prendre du temps pour démarrer. Ce n'est pas un reproche mais il faut en être conscient. La personne qui va expliquer le jeu aux nouveaux joueurs devra prendre son temps et bien expliquer chaque personnage et la mécanique qui lui est associée. Cela demande un peu de pratique et de temps.

Donc, on va essayer de produire des objets durant trois manches pour pouvoir les vendre à la fin de chacune au meilleur prix. Ce sera l'action du plateau central. Classique pourrait-on dire. On retrouve aussi cette mécanique de temps qui fait que le joueur le plus en arrière continue à jouer tant qu'il est en retard. Cela génère toujours une petite gestion de son temps amusante même si ici le fait de jouer avant les autres ne procure pas d'avantage. C'est juste que le temps dépensé va limiter dans vos actions de production.

Mais alors pourquoi la Baie des Marchands ?

Pour ses personnages asymétriques. Le fait que chaque joueur va produire en utilisant chacun une mécanique différente. Et oui, impossible de copier sur ses adversaires car ils ne font absolument pas la même chose que vous. C'est vraiment le Twist magique du jeu. Le fait que chacun va devoir s'adapter à son propre jeu. On retrouve dans la boîte de base le Forgeron qui lance des dés pour alimenter ses forges, le Chronomancien qui va jouer avec le temps et devra gérer les portails temporels pour arriver à récupérer les objets, le Capitaine qui va parcourir les mers à la recherche des trésors et aussi l'Alchimiste qui va réaliser des potions en récupérant les ingrédients sous forme de bille (cela vous rappelera Potion Explosion). Un but commun mais une mécanique différente, c'est magique et ludique à souhait. Cela a dû demander un travail considérable aux auteurs pour arriver à équilibrer chaque personnage. On prendra plaisir à rejouer et à tester les 4 personnages mais aussi à trouver comment optimiser chacun d'entre eux. Une belle rejouabilité avant de dire que l'on maîtrise. D'ailleurs, il existe trois autres personnages sous forme d'extension pour notre plus grand bonheur. On est pas prêt d'en faire le tour.

Le jeu n'est pas exempt de défauts qui peuvent rebuter un peu certains joueurs, comme Mme LudiGaume. D'abord, l'interactivité est quasiment absente. On pourra parfois influencer l'arrivée des bateaux aux quais pour embêter un adversaire mais c'est un effet minime sur la partie. Le côté chacun dans son coin inhérent à l'idée du jeu et de ses personnages asymétriques. Et aussi, le sentiment de répétitivité qu'il génère chez certains joueurs au fil des manches. Le prix qui est conséquent si on veut se procurer l'ensemble des extensions. Pour rappel, un ludiste avertit en vaut deux.

C'est un Très Bon pour La Baie des Marchands qui nous offre un jeu asymétrique plein de découvertes et de défis ludiques sans pour autant tomber dans une soupe de règles pleines de petits détails. Maintenant, comme il n'a pas fait l'unanimité en Gaume, ce sera un Très Bon alors que, personnellement, je lui mettrait avec plaisir un Top à LudiGaume. J'adore chaque partie et ce besoin de se réadapter à chaque personnage. D'ailleurs, aucun n'est parvenu à prendre le dessus sur un autre au niveau de l'envie de le jouer.

Une boîte qui restera pour toujours sur notre étagère.

A découvrir absolument.

 
  • Matériel abondant et de qualité
  • L'asymétrie des personnages
  • Le plaisir de s'adapter à chaque personnage
  • La gestion du temps
  • Une belle rejouabilité
 
  • Manque d'interaction
  • Peu donner une sentiment de répétitivité
  • Le côté "Chacun dans son coin"
  • Un beau budget avec ses extensions
Aucun commentaireMasquer

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension