Colocs (Les)
Thème du jeu
Télé, bière, plan-cul... c'est comme ça qu'on passe le vendredi soir chez les Colocs ! Dans ce jeu, vous et vos amis (jusqu'à 5 joueurs, ou plus encore avec l'extension) devenez colocataires...enfin, tant que vous arrivez à vous supporter lesuns les autres. Le but de Les Colocs est d'être le premier à accomplir votre Objectif Galndouille.
Description du jeu
But du jeu
Etre le premier joueur à atteindre son objectif en glandouille.
Mise en place
On sépare les cartes Jobs (9 cartes violettes) des cartes Vie. On mélange séparément les 2 paquets.
Chaque joueur reçoit une carte Job qu'il place face visible devant lui et en lit les caractéristiques aux autres joueurs. Ensuite, chacun reçoit 5 cartes Vie.
Votre piaule doit toujours être visible des autres joueurs qui peuvent vérifier votre potentiel en glandouille.
Les cartes
Il y a 2 types de cartes dans le jeu :
Les cartes Jobs
qui détermine le revenu du joueur, son temps libre et son objectif en glandouille.

Les cartes Vie
qui sont de 4 types. Les vertes qui sont les personnages que l'on peut inviter dans sa piaule, les bleues qui sont des trucs à acheter, les rouges qui sont des activités à faire durant son temps libre et les orange qui sont à jouer n'importe quand (elles ont des effets en bien pour vous ou mal pour vos adversaires).
Déroulement de la partie
Le tour d'un joueur se décompose comme suit :


Sur un résultat de 1/2/3, le joueur prend la plus petite valeur.
Sur un résultat de 4/5/6, le joueur prend la valeur la plus élevée.
Durant cette phase, on peut également essayer de se débarrasser des importuns en lançant le dé pour chaque personnage que vous souhaitez évincer de votre piaule. Sur un résultat 1/2/3, il s'incruste sinon il part dans une autre piaule de votre choix.

Les invités
qui apportent des points de glandouille. On annonce son intention d'appeler le personnage et pose la carte devant soi. Si la carte n'apporte pas de points de glandouille on la pose tout de suite dans sa piaule. Dans les autres cas, il faut lancer le dé et sur un résultat de 1/2, le personnage ne rejoint pas votre piaule, la carte est défaussée.
Les casse-pieds
qui retirent des points de glandouille ou d'autres trucs pas cool. Ces cartes se placent en général dans la piaule d'un autre joueur avec le même système de pose que pour les invités.
Les chats
que l'on annonce tout simplement car ils n'ont pas besoin d'être appelé. On le pose dans sa piaule et gagne la glandouille qu'il apporte.

Shopping
Le joueur peut acheter autant de trucs qu'il veut tant qu'il peut en payer le coût en fonction de son revenu. Il gagne les points de glandouilles apportés par ses objets.
Activités
Le joueur joue une carte Activité (en paye le coût si elle en a un) et la place devant lui. Il récupère les points de glandouille de cette carte. Si la carte apporte de la glandouille variable (jet de dé) et que sa valeur est 0 ou inférieur, on considère qu'elle est ratée et défausse la carte.

Fin de la partie
Le premier joueur à atteindre son objectif en glandouille l'emporte immédiatement.
Descriptif rédigé par LudiGaume
![]() |
L'avis de LudiGaume | Sympathique |
Les Colocs, cela vous rappelle des souvenirs de jeunesse où vous cohabitiez avec des amis parfois pas très sympa, propre ou voir lourd. Et le chat, il ne faut pas l'oublier cette boule de poils.
Le jeu rappelera Munchkin ou Paf le Singe! et si vous aimez ce type de jeu où l'ambiance repose sur les cartes (qui valent le détour côté illustration et texte), Les Colocs est un jeu pour vous.
Les règles sont accessibles malgré un papier gris qui les rend pas très lisible.
Un jeu sympathique qui souffre comme tous ces jeux du hasard du tirage des cartes qui peu vous rendre une partie pénible car vous n'avez pas les bonnes cartes au bon moment.
Comme pour Munchkin, on regrettera la non présence des marqueurs pour compter ses points de glandouille mais on aura vite fait de trouver de quoi les faire, des allumettes par exemple.

Sympathique