Thème du jeu


Dans Pioneer Days, vous allez conduire un chariot pendant 4 semaines vers le grand Ouest. Vous allez récupérer du bétail, des citadins et de l'équipement, tamiser pour trouver de l'or, et gagner les faveurs des villes que vous traverserez lors de votre parcours. Pourrez-vous faire face aux catastrophes que vous rencontrerez en chemin ?

Cela ressemble à quoi ?


Les pionniers - 1
Les pionniers - 2
Les pionniers - 3
Les pionniers - 4
Les pionniers - 5
Les pionniers - 6
Les pionniers - 7
Les pionniers - 8
Les pionniers - 9
Les pionniers - 10
Les pionniers - 11
Les pionniers - 12
Les pionniers - 13
Les pionniers - 14
Les pionniers - 15
Les pionniers - 16
Les pionniers - 17
Les pionniers - 18
Les pionniers - 19
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 19 avril 2021
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Le Far West, les grandes plaines, ses colons, ses dangers. Alors soyez prévenants pour éviter les calamités qui ne cesseront de vous mettre à l'épreuve. A vous de gérer vos ressources pour atteindre le lieu de votre vie future. Près à partir sur les routes avec votre carriole ?

Du matériel costaud est la première chose qui me vient à l'esprit. Il faut reconnaître que les jetons et tuiles sont bien épaisses. Bien plus que les standards actuels. Les dés, les sacs en tissu, les cartes tout est de qualité et impeccable. C'est une très belle édition. Les illustrations sont très plaisantes et donnent un ton au jeu. Ce côté BD est du plus bel effet. La règle est claire et ne pose pas de problème particulier.

La mécanique est simple et basée principalement sur le choix de votre dé à votre tour. Celui-ci active l'action de votre choix parmi les multiples possibilités du jeu. C'est un dilemme constant car comme toujours on veut tout faire en même temps. A vous d'en tirer le meilleur mais aussi de l'utiliser à bon escient pour bien préparer les événements à venir.

Le twist du jeu ce sont les calamités, ces événements méchants, qui vont peut-être vous pourrir la vie si vous n'y êtes pas préparé. Et comme le jeu est parfaitement pensé, il y a en 4 types qui font agir sur les différents éléments du jeu. Alors, ne vous laissez pas surprendre sous peine d'en pâtir. Et le pire c'est que ce sont vos choix ou ceux de vos adversaires qui vont les faire avancer vers l'issue fatale. Il sera même bon d'en joueur au moment de choisir un dé pour affaiblir des adversaires non préparé. C'est malin comme tout et gage de grognements au moment de leur activation.

Alors il ne faut absolument pas oublier les colons. Bon d'accord, il faudra les protéger des calamités et cela coûte. Mais ces derniers vont vous donner des coups de mains, via leur pouvoir, mais aussi des points en fin de partie. C'est une des clef du succès dans Les Pionniers. Il faudra juste prendre un peu de temps au début de manche pour lire leurs effets. Rien de bien contraignant durant la partie.

Le thème est très convaincant et le jeu colle bien à cette période des colons aux Far West. Il faut le noter car on n'a pas cette impression souvent rencontrée d'un thème plaqué. Bravo aux auteurs.

C'est un Très Bon pour Les pionniers qui crée de belles parties aux choix cornéliens sans pour autant compliquer ou alourdir le jeu. C'est fluide et surtout méchant par ses calamités.

 
  • Un matériel top qualité
  • Le dé mutlifonction
  • Jouer avec les calamités
  • Le grand nombre de colons pour renouveler les parties
  • Des parties fluides et plaisantes de bout en bout
 
  • La piste de scores pas très pratique
  • Se faire démonter par une calamité, grrrr !
Aucun commentaireMasquer

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension