Little Town

 Shun TAGUCHI, Aya TAGUCHI    
Thème du jeu

Il existe, bien au-delà des montagnes les plus reculées, une région riche et verdoyante encore inexplorée. Ce lieu regorgeant de richesses est l’endroit idéal pour bâtir la ville de vos rêves. Il vous faudra récolter des ressources pour ensuite ériger un premier bâtiment, puis un autre, et encore un autre… Faites naître ainsi une cité resplendissante !

 L'avis de LudiGaume
        Indispensable

Serez-vous le meilleur bâtisseur mais pas au détriment de vos ouvriers qui devront manger pour continuer à construire ?

Little Town, Little Box. Une petite boîte fort sympathique nous offre un très joli matériel. Tout est de bonne facture et les petits pions ouvriers fort sympathique. Un plateau pratique et double-face offre deux configurations différentes pour encore plus de plaisir. Rien à dire, tout est beau et les illustrations sont très belles et collent au thème.

Little Town. Little Rules. Des règles simples, sans artifice, sans complication inutile. On a le choix, soit on récolte, soit on construit. Paf, c'est tout. Une aide de jeu permet aussi de bien comprendre les bâtiments spéciaux même si l'iconographie est impeccable. Alors on joue ?

Little Town. Big Pleasure. Quel plaisir de jeu ! Le jeu est d'une fluidité parfaite. Le placement des ouvriers est prenant de bout en bout pour en tirer le meilleur. Le plus possible de ressources et/ou d'effets de bâtiments. On cherche les meilleurs spots mais aussi, on surveille ses adversaires pour, parfois, leur voler un spot trop lucratif. La construction de bâtiments n'est pas anodine et leur placement devra être fait avec la plus grande attention pour se créer un spot gourmand et aussi, parfois, pour casser un groupe adverse trop fort. Des choix cornéliens tout le long de la partie. Mais quel plaisir de jeu !

Aussi, suivant le nombre de joueurs les parties seront différentes. A deux joueurs, on a l'impression que c'est plus confortable, même si c'est faut. On a de la place pour construire des spots efficaces. On a un peu plus de temps pour se développer. Les bâtiments ne vont pas disparaître à la vitesse de l'éclair comme dans les parties à 4. Dans cette configuration, la partie est plus tendue car on va devoir jouer des coudes. D'ailleurs, les pièces vont changer plus souvent de main car on devra activer plus souvent les bâtiments de ses adversaires.

C'est un Indispensable pour Little Town pour son format épuré et sa fluidité qui rendent les parties passionnantes dans un temps parfait.

Un jeu qui ressortira souvent. Je n'en doute pas !

 
  • Gestion épurée
  • Le format de l'ensemble
  • Un matériel plaisant
  • Petit mais costaud
  • Récolter ou Bâtir, rien de plus
 

Indispensable

 L'avis de Frédéric
        Indispensable

Little Town est une remarquable version condensée et épurée de mécanismes bien connus des amateurs de jeux de placement d’ouvriers et de production/gestion de ressources.

Il m’a immanquablement fait penser à Caylus avec ses bâtiments qui peuvent être construits par un jour et activer, le cas échéant, par d’autres. Or Caylus est un de mes jeux préférés. Donc, oui j’aime beaucoup jouer à Little Town.

Certes le format du jeu ne lui confère pas la profondeur de ses grands-frères, mais il en a la saveur et est d’un accès plus facile.

Tout est effectivement petit dans Little Town, le plateau, les tuiles, les pièces de jeu, les règles et sa durée, ce qui en fait, selon moi un jeu très intéressant car il peut plaire à tous les types de joueurs. Même si sa simplicité d’accès et sa durée en font donc un jeu très accessible, il n’est en rien limité à un public dit « familial ».

On notera qu’il est exempt du moindre hasard, sauf au niveau du tirage des cartes objectifs, mais c’est un détail sans grande importance.

J’ai particulièrement apprécié l’interaction entre les choix des joueurs car il faut savoir se battre sur la plateau pour positionner ses pions et ses bâtiments au bon endroit et au bon moment. A certains moments, ces choix sont cruciaux car il faut savoir saisir les bonnes occasions. En outre, les autres joueurs peuvent contrecarrer votre stratégie en se positionnant là où cela vous dérange le plus, par exemple pour vous empêcher de faire une bonne combo.

De ce point de vue, je trouve que Little Town est vraiment un excellent jeu, sans prise de tête inutile. Les parties sont donc rythmées et tendues du début jusqu’à la fin, le tout en 45 minutes.

Côté matériel, c’est parfait. On en a pour son argent alors que, ce qui ne gâche rien, le prix du jeu est plutôt contenu (par rapport à des jeux du même type).

Les règles sont limpides et parfaitement mises en page.

Je lui trouve une très belle rejouabilité liée à ses mécanismes et au tirage des tuiles bâtiments qui offre une belle variété de petites stratégies à mettre en œuvre.

En bref, Little Town est un jeu que j’apprécie vraiment beaucoup car il offre un vrai plaisir ludique.

 
  • Mécaniques intéressantes
  • Parties rapides et tendues
  • Très bonne interaction
  • Matériel impeccable
  • Règles simples et claires
 

Indispensable

Documents

La règle du jeu

pdf


 16 juillet 2019
 363



Liens

Tric Trac

myLudo

LudoVox

Escale à Jeux

Vin d'jeu

BoardGameGeek