Louis XIV

 Rüdiger DORN    Franz VOHWINKEL
Thème du jeu

Prenez le rôle de favoris rusés et tentez votre chance à la cour de Louis XIV. Influencez ses proches.

Séduisez ses nombreuses maîtresses. Soudoyez les ministres et achetez les généraux.

Procurez-vous les informations dont vous avez besoin pour accomplir vos missions.

L'avis de Grunt
Peu Captivant

Je n'avais pas été emballé au moment de sa sortie par Louis XIV, alors que pourtant il avait beaucoup de raison de me plaire. Qui plus est son succès était tel (il a gagné le DSP, prix allemand du joueur chevronné), je me demandais à quel point je n'étais pas passé à côté...

J'ai donc refait une partie plus récemment, et même s'il y a pas mal de petits mécanismes sympas, bien huilés, un prix et un format tout mini, je ne m'y amuse absolument pas.

Ce jeu a un peu le syndrome du surdéveloppement: pleins de trucs qui font gagner des choses qui amènent des points, avec des majorités et des positionnement pas complètement libre. Et du coup certaines règles font rustine, et la gestion des influences (à la El Grande) a tellement de cas particuliers (égalités, Louis XIV...) qu'il perd tout naturel. Au final, face à une richesse modérée, je le trouve trop long pour le format.

Quand on est premier joueur (et d'autant plus qu'on approche de la fin de la partie), moins il est prévisible de savoir quoi poser et le timing est particulièrement contraignant (bien sûr des pouvoirs pourront contrebalancer un peu ceci), mais au final on a l'impression de réfléchir pour pas grand chose tant la visibilité sur les intentions adverses est réduite, ce qui se révèle assez frustrant.

Dans son décompte final, qui devrait être le climax de la partie, tout tombe un peu à plat: on marque tous le même nombre conséquent de points avec les missions (qui aurait pu être distingué pour la valorisation car à partir du 3ème tour, on ne fait plus que des faciles), et le différentiel se fera sur la collecte de blasons réussie en plus dans la partie, qui bonifie des majorités alors qu'on les pioche au hasard. Pour le moins étrange et on se dit tout ça pour ça!

La seule configuration non essayé est 2 joueurs, donc cela sera ma dernière chance de réussir à l'apprécier.

 
  • Prix et format
 
  • Niveau matériel: le cartonnage toujours trop fin chez alea
  • Complexe et long pour le format de jeu
  • Le système de points bonus avec les blasons piochés au hasard
  • Louis XIV ou la rustine de trop
  • Le peu de valorisation des missions difficiles en fin de partie

Peu Captivant

Liens

Tric Trac

Escale à Jeux

BoardGameGeek

Jeux à deux

BDML