Thème du jeu


Un bal à lieu ce soir et Fabienne Faisane ne sait pas quoi se mettre pour cette occasion. Doit-elle mettre son chapeau rouge, son foulard jaune. Dilemme ! Ne parlons pas non plus du maquillage sur le bec, rouge, violet ? Sa soeur est également de la soirée, que va-t-elle mettre ? Et Fabienne ne sait pas si elle doit emmener son ver domestique, est-ce bon goût ? A vous de régler l'entrée du bal en vous assurant que les tenues des particpantes sont suffisement différentes des autres.
 

Description du jeu

preview
 
But du jeu

Reconnaître les cartes avec le plus de similitudes dans la tenue des faisanes.

Mise en place

Il faut placer au centre de la table le pion rouge, autour de celui-ci il faut placer les pions bleus. Les 64 cartes sont mélangées.

Déroulement d'un tour

Le joueur le plus coloré commence la partie. Il prend le paquet de cartes et les retournes au fur et à mesure tant que personne n'a trouvé de similitude sur les cartes présentent sur la table.

Que se passe-t-il quand on voit une similitude ou 2 verres de terre :

 Si on reconnait 1 élément identique (bec, chapeau, foulard, ...) avec la même couleur. Le premier à le voir doit crier la combinaison Element Couleur à haute voix. Il emporte le paquet de cartes déjà retournées. Si il s'est trompé, il doit alors rendre une de ses cartes qui retourne à la fin du paquet.

 Si on reconnait plus d'un élément identique avec des couleurs identiques, chaque joueur qui attrape un pion bleu prend une carte retournée. Si un joueur s'est trompé, il doit alors rendre une de ses cartes qui retourne à la fin du paquet.

 Si on reconnait 2 cartes identiques alors il faut attraper le plus rapidement le pion rouge. Le joueur reçoit les cartes retournées. Si un joueur s'est trompé, il doit alors rendre une de ses cartes qui retourne à la fin du paquet.

 Si on voit deux verres de terre sur une carte, il faut frapper sur la table, cette action prévaut sur les autres. Le joueur reçoit les cartes retournées. Si un joueur s'est trompé, il doit alors rendre une de ses cartes qui retourne à la fin du paquet.


Après la découverte d'un élément, c'est le joueur suivant qui retourne les cartes. Il doit le faire de manière à ce que les autres joueurs soient les premiers à les voir.

Fin de la partie

La partie se termine lorsque la dernière carte est retournée et que les joueurs ont évaluer celle-ci pour savoir si elle répond aux critères de recherches des faisanes. Ensuite, le vainqueur est celui qui a récolté le plus de cartes.
 
Descriptif rédigé par LudiGaume
 

L'avis de LudiGaume

5 février 2006
 
Sans Intérêt
  preview
Avertissement sur ses notations

Oui ! Le jeu est certainement adressé aux enfants car pour les adultes cela devient vite lassant. Nous n'avons pas apprécié, le problème venant du fait qu'une fois qu'un joueur fait une annonce, les participants arrêtent de jouer et donc il n'y a pas de surenchère.

Ce jeu n'est pas prêt de ressortir de l'armoire.

 
  • Les cartes bien faites et attrayantes
 
  • Les pions qui sont d'une banalité sans fin, pourquoi pas des pions en rapport avec le sujet.
  • Le système de retournement des cartes qui a force avantage le donneur
  • Ce problème de fin prématurée quand un joueur fait une annonce
Aucun commentaireMasquer

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension