Minecraft: Builders & Biomes

 Ulrich BLUM    
Thème du jeu

Dans « Minecraft : bâtisseurs et biomes », vous explorez la Surface, récupérez des blocs et réalisez des constructions impressionnantes. Tout ceci demande astuce et bravoure : seul celui qui planifiera bien ses projets et osera affronter de terribles monstres aura une chance de l’emporter !

L'avis de LudiGaume
Très Bon

Minecraft le jeu vidéo mondialement connu pour son univers cubique arrive sur nos tables. Alors, comme toujours le risque c’est de décevoir les amateurs du jeu originel ou décevoir les joueurs de jeux de sociétés. Et bien, le portage est réussi, que ce soit par le respect du thème et par une mécanique ludiquement intéressante et prenante.

La boîte, par sa couleur verte et ses illustrations, introduit le thème d’entrée de jeu. Son contenu est dans la même lignée et les enfants vont plonger dans l’univers et vous faire une formation Minecraft en vous citant tous les noms des monstres, armes et bâtiments. Vous risquez de découvrir le mot Biome bien connu par ces derniers. Les cubes sont impressionnants par leur qualité et leur taille. Le reste du matériel est de qualité Ravensburger avec des tuiles, plateaux moins épais que d’habitude mais dans le standard de l’éditeur. La règle est claire même si des exemples auraient pu aider dans certains cas. Mais rien de bloquant.

On a droit à 2 actions différentes par tour pour se déplacer, prendre un cube ou une arme, construire si on a les bons cubes ou combattre. On retrouve ce qui fait Minecraft. L’idée est de construire pour obtenir le plus de points lors de chaque décompte qui sera à chaque fois sur élément différent du jeu: biome (terrain), ressource et bâtiment. Tout n’a pas la même valeur et donc il va falloir bien choisir en fonction des tuiles disponibles. Tous ces mécanismes créent un jeu prenant, intéressant qui va vous emporter dans la partie et vous faire oublier que vous n’aimiez pas le thème. Si c’est le cas.

Mais, il y a aussi les combats qui rapportent des bonus intéressants. C’est thématique mais intéressant aussi dans le jeu. Donc, on prendra le risque de s’attaquer aux Creepers et autres monstres du jeu. C’est amusant car on tire 3 armes parmi celles à notre disposition et il faut suffisamment de force pour éliminer l’adversaire. Prise de risque parfois car on a 3 patates qui n’apportent rien. C’est toujours rigolo de voir un joueur échouer à cause de ses patates. Pour respecter le thème, on a aussi des TNT que l’on peut faire exploser pour éliminer le monstre. On joue bien à Minecraft.

Enfin, il y a aussi le levier des décomptes qui peuvent être déclenchés par le joueur qui prend le dernier cube d’un niveau. C’est un choix toujours important dans la partie. C’est tactique pour réduire la valeur du décompte pour ses adversaires. Certains grogneront si il arrive trop tôt pour eux. On est bien dans un jeu de société.

C’est un Très Bon pour Minecraft qui arrive à nous plonger dans l’univers du même nom sans pour autant proposer un jeu inintéressant. C’est un portage réussit qui plaira même aux allergiques aux cubes.

 
  • Le thème respecté
  • Mécanique intéressante et prenante
  • Le levier de l’activation des décomptes
  • Les combats simples et amusants
 
  • Le thème qui peut plaire ou pas
  • On n’aime pas quand on tire des patates

Très Bon

Documents

La règle du jeu

pdf


 17 décembre 2019
 654



Liens

Tric Trac

myLudo

Gus&Co

Escale à Jeux

Vin d'jeu

BoardGameGeek